Installer un VPN sur macOS

VPN shield and settings icon next to a mac showing MacOS (Big Sur)
Cliquez ici pour lire un résumé de cet article
Installer unVPN sur macOS : un guide rapide

L’utilisation d’un VPN sur Mac est toujours une bonne idée. Parfois, le logiciel de votre fournisseur VPN préféré n’est pas disponible sur macOS et vous devrez donc établir la connexion vous-même. Dans ce cas, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations de connexion. Vous cherchez toujours un fournisseur de VPN ? Nous vous recommandons ExpressVPN :

2. Allez dans les préférences système et sélectionnez « Réseau« .

3. Ajoutez la connexion VPN en cliquant sur « + » dans le coin inférieur gauche. Remplissez les informations de connexion correctes et choisissez « Appliquer ».

4. Sélectionnez la connexion VPN dans la liste et cliquez sur « Se connecter« .

Vous souhaitez savoir comment installer un VPN sur votre Mac avec un logiciel VPN, ou vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations sur le sujet ? Lisez notre article complet ci-dessous pour en savoir plus.

Si vous voulez vraiment assurer votre sécurité en ligne et éviter que les cybercriminels n’accèdent à vos données personnelles, un VPN est la solution qu’il vous faut. Cette connexion sécurisée vous aidera à rester en sécurité quand vous êtes en ligne. De nombreux utilisateurs de Mac préféreraient pouvoir configurer leur propre VPN sur macOS sans devoir installer de logiciel tiers. Heureusement, cela peut être fait facilement. Pour simplifier au maximum la configuration manuelle de votre VPN, nous avons élaboré un guide pas-à-pas que vous pouvez suivre.

Remarque : avant de mettre en place un VPN sur votre Mac, vous devez vous abonner au VPN et vous munir des données de connexion correspondantes. Si vous n’avez pas encore choisi de VPN, consultez les meilleurs VPN pour macOS ou faites défiler la page vers le bas pour voir quel VPN nous recommandons sur macOS.

Comment installer un VPN sur macOS

Si vous souhaitez mettre en place un VPN sur votre Mac, vous devez d’abord être connecté à votre appareil en tant qu’administrateur, ce qui vous donne le droit de régler les paramètres de réseau et de sécurité. Si vous n’avez pas ces droits, contactez l’administrateur principal de votre ordinateur.

Facultatif : En fonction de votre VPN, vous devrez peut-être télécharger un certificat de sécurité pour votre porte-clés de connexion. Votre porte-clés de connexion est une sorte de « coffre-fort », dans lequel vous stockez les détails de connexion et d’autres données confidentielles. Vous trouverez des informations sur les certificats sur le site web de votre VPN.

Si le fournisseur utilise un certificat, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le certificat dans votre trousseau de clés et cliquez sur « Obtenir des informations ». Assurez-vous que les paramètres de votre certificat ressemblent à ceci :

VPN setup MacOS certificate settings

Étape 1 : Accédez à vos paramètres VPN

Vous êtes maintenant prêt à mettre en place votre VPN sur macOS. Vous devez d’abord accéder à vos préférences système. Vous trouverez ces préférences dans le menu qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche. Cliquez d’abord sur Préférences Système, puis sur l’icône Réseau, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

MacOS system preferences

Étape 2 : Ajouter une connexion VPN

Lorsque le menu Réseau apparaît, cliquez sur la petite icône « + » située sous la liste des connexions réseau possibles.

Network settings MacOS + icon

Cela ouvrira une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez entrer vos coordonnées VPN :

VPN type popup box

  1. Sélectionnez l’option VPN dans le menu déroulant derrière « Interface ».
  2. Choisissez votre type de protocole VPN préféré dans la deuxième case. Les options proposées dépendront des paramètres de votre pare-feu et de votre routeur. En général, le protocole IKEv2 est le plus sûr à utiliser lors de la configuration de votre VPN via les paramètres de Mac.
  3. Choisissez un nom pour votre connexion VPN et tapez-le dans la case située à côté de « Nom du service ». Vous pouvez choisir n’importe quel nom, comme le nom de votre fournisseur ou le type de connexion. Tant qu’il s’agit d’un nom reconnaissable pour vous, cela fera l’affaire.

Cliquez sur le bouton « Créer », et vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Configuration de votre VPN sur macOS

Maintenant que vous avez ajouté une connexion VPN, vous devez vous connecter au service VPN de votre choix. Une fois que vous aurez cliqué sur « Créer », vous serez dirigé vers un autre menu. Il vous demandera les informations suivantes : Adresse du serveur, ID distant et ID local.

VPN setup server address remote ID

Remplissez les cases en suivant ces étapes :

  1.  L’adresse de votre serveur se trouve souvent dans les détails du compte de votre fournisseur VPN. Il s’agit du serveur VPN que vous souhaitez utiliser. Si vous ne le trouvez pas, contactez le service clientèle de votre service VPN.
  2. Définissez l’identifiant externe comme étant le nom du fournisseur de services VPN de votre choix, ou entrez simplement à nouveau l’adresse du serveur. En fonction de votre fournisseur VPN, l’une de ces options ou les deux sont possibles.
  3. Il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire d’identification locale, alors n’hésitez pas à laisser cette case vide.
  4. Cliquez sur le bouton « Paramètres d’authentification… ».

Étape 4 : Authentification de votre compte et connexion

Une fois que vous aurez saisi vos données de connexion, vous devrez entrer vos données de connexion pour accéder à votre service VPN. En cliquant sur le bouton « Paramètres d’authentification », vous serez dirigé vers l’écran suivant :

Setting up VPN account details

Choisissez l’option « Nom d’utilisateur » dans le menu déroulant, puis remplissez les informations de connexion que vous avez reçues lors de la création de votre compte VPN.

Après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez sélectionner l’option « Afficher le statut du VPN dans la barre de menu » en bas de l’écran. L’icône du statut VPN apparaîtra alors en haut de votre écran, ce qui vous permettra de régler plus facilement vos paramètres. Cela peut être très utile si vous souhaitez vous connecter rapidement à votre réseau VPN ou passer d’un service VPN à l’autre ultérieurement.

Enfin, pour créer la connexion VPN, cliquez sur « Se connecter ». Vous avez maintenant configuré avec succès votre VPN sur macOS !

Quel est le meilleur VPN pour macOS ?

Si vous souhaitez utiliser un VPN sur votre Mac, il y a quelques points à surveiller. Après tout, tous les VPN ne sont pas adaptés aux Mac. C’est pourquoi vous devriez prêter attention à des facteurs tels que la compatibilité avec les produits Apple ou encore la vitesse et les options supplémentaires offertes par le VPN. ExpressVPN s’est avéré être la meilleure option lorsque nous avons testé les VPN pour Mac. En plus des vitesses de connexion élevées, ce fournisseur de VPN dispose d’un réseau contenant plus de 3 000 serveurs dans 94 pays.

ExpressVPN est un VPN à porter de tous et très facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience technique pour pouvoir utiliser ce VPN. De plus, le service clientèle d’ExpressVPN est très utile. Par conséquent, ExpressVPN est souvent le meilleur choix pour un VPN à usage général.

ExpressVPN
Notre choix
Notre choix
Offre:
3 mois gratuits avec un abonnement d'un an
À partir de
€5.68
8.9
  • VPN super rapide et simple
  • Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et le streaming
  • Plus de 3000 serveurs dans plus de 94 pays
Visitez ExpressVPN

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres fournisseurs de VPN ? N’oubliez pas de consulter notre top 5 des meilleurs VPN du moment !

Configuration de votre VPN sur macOS à l’aide d’un logiciel VPN

L’installation de votre VPN via les paramètres de votre système d’exploitation n’est pas toujours la meilleure solution. Si vous utilisez un fournisseur de VPN payant, tel que ExpressVPN, nous vous conseillons vivement d’utiliser son logiciel officiel. Ce logiciel supporte souvent plus de protocoles VPN et utilise des serveurs DNS pour éviter les fuites de DNS. En outre, il comprend souvent un kill switch qui coupe automatiquement votre connexion en cas de défaillance du serveur VPN. En bref, vous serez généralement plus en sécurité lorsque vous utiliserez un logiciel VPN plutôt qu’en configurant vous-même la connexion sur macOS.

L’installation du logiciel VPN sur macOS fonctionne comme suit :

install vpn french

  1. Abonnez-vous à un fournisseur VPN et créez un compte.
  2. Téléchargez le logiciel VPN sur leur site officiel.
  3. Installez le logiciel en suivant les étapes indiquées.
  4. Connectez-vous au logiciel avec votre compte. Il suffit généralement d’entrer l’identifiant et le mot de passe créés à l’étape 1 .
  5. Optionnel : choisissez le serveur VPN souhaité. En fonction de ce que vous souhaitez faire en ligne, vous pouvez choisir un emplacement de serveur approprié. Vous voulez regarder la version américaine de Netflix ? Alors, choisissez un serveur américain. Si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez regarder vos flux locaux en ligne, il vous suffit de choisir un serveur dans votre pays d’origine. Enfin, si vous voulez simplement naviguer sur Internet en toute sécurité, choisissez le serveur le plus proche de chez vous pour obtenir la connexion la plus rapide.
  6. Allumez le VPN. Pour la plupart des logiciels VPN, cela se fait en un seul clic. Si vous n’avez pas choisi d’emplacement de serveur, le logiciel sélectionnera probablement automatiquement le serveur le plus proche ou le plus rapide.

Pourquoi utiliser un VPN sur macOS ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un VPN. Voici les plus courantes :

  • Vos données sont cryptées, ce qui offre une protection supplémentaire contre les pirates et les cybercriminels (ainsi que contre les autres parties qui pourraient vous surveiller, comme les gouvernements et les entreprises) ;
  • Vous pouvez utiliser les réseaux publics en toute sécurité ;
  • Votre emplacement et votre adresse IP seront cachés ;
  • Vous pouvez télécharger des torrents et d’autres fichiers de manière anonyme ;
  • Il est plus facile de contourner les restrictions géographiques sur les réseaux sociaux et les services de streaming (tels que Netflix) ;
  • Vous pouvez contourner la censure dans certains pays ;
  • Les limitations de vitesse imposées par votre fournisseur d’accès ne s’appliqueront plus à vous ;
  • Vous pourriez avoir accès à des services qui ne peuvent normalement être utilisés qu’au sein du réseau d’une entreprise ou d’une institution. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez à domicile.

En bref, la mise en place d’un VPN sur votre Mac est toujours une bonne idée. Vous utilisez probablement cet appareil pour la plupart de vos activités quotidiennes sur Internet. Avec un VPN, votre vie privée et votre liberté en ligne seront instantanément améliorées.

Conclusion

Certains utilisateurs de macOS peuvent choisir de configurer manuellement leur VPN. Cet article explique comment le faire avec succès, étape par étape. Cette méthode n’est généralement pas nécessaire, car la plupart des VPN premium proposent un logiciel qui établit automatiquement la connexion pour vous. Nous vous recommandons donc d’utiliser un logiciel VPN, qui est souvent plus simple et plus sûr. Un VPN qui fonctionnera parfaitement, quel que soit le mode d’installation choisi sur votre Mac, est ExpressVPN.

Installer un VPN sur Mac - Foire aux questions

Si vous avez besoin d’une réponse rapide à votre question, nous pouvons peut-être vous aider. Il vous suffit de cliquer sur l’une des questions ci-dessous pour lire la réponse.

La façon la plus simple de mettre en place un VPN est d’installer le logiciel du fournisseur. Tant que le VPN est compatible avec macOS, c’est la méthode que nous recommandons. Il est également possible d’installer un VPN manuellement en ajustant les préférences système de votre Mac. Cette configuration du VPN sur macOS peut être utile lorsque vous souhaitez pouvoir configurer vous-même tous les paramètres du VPN ou lorsque vous n’êtes pas satisfait du logiciel de votre fournisseur.

Un VPN présente un certain nombre d’avantages majeurs. La connexion sécurisée protégera vos données en ligne, vous aurez accès à des réseaux spécifiques (y compris le réseau de votre entreprise lorsque vous travaillez à domicile) et votre vie privée sera préservée. De plus, un VPN augmente également votre liberté sur internet. En bref, un VPN sur Mac vous donnera plus de vie privée, de sécurité et d’options sur l’internet.

Lorsque vous choisissez un VPN pour votre Mac, vous devez vérifier si le service est compatible avec les produits Apple, s’il ne ralentira pas trop votre connexion et quelles options il offre. Nous avons testé de nombreux VPN de manière indépendante et avons conclu qu’ExpressVPN est actuellement l’un des meilleurs VPN pour Mac.

Journaliste Tech
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Les grands développements numériques signifient aussi que nous sommes constamment confrontés à de nouveaux problèmes de sécurité. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l'attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire