L’application Messenger Kids de Facebook est-elle vraiment sûre pour votre enfant ?

people in front of a smartphone icon
Cliquez ici pour un résumé de cet article
L’application Messenger Kids de Facebook est-elle vraiment sûre pour votre enfant ? Résumé.

Facebook a répondu aux préoccupations concernant la sécurité en ligne des enfants de 6 à 12 ans en développant Messenger Kids, une application de discussion et de partage de vidéos. Contrairement aux autres applications de messagerie, les parents contrôlent et supervisent totalement l’application. Vous pouvez protéger votre enfant en définissant des contrôles parentaux et en échangeant régulièrement avec votre enfant.

Voici comment paramétrer les contrôles parentaux et assurer la sécurité de votre enfant en ligne :

  1. Activez le Mode veille afin de limiter les jours et moments de la journée durant lesquels votre enfant peut utiliser l’application.
  2. Utilisez des codes facultatifs de quatre mots pour l’ajout d’amis.
  3. Réglez la liste de contacts sur privée pour vous et votre enfant.
  4. Réglez l’ajout d’amis sur « Je suis la seule personne qui peut choisir des contacts ».
  5. Activez les notifications de liens hypertextes.
  6. Bloquez, signalez ou supprimez les contacts ou contenu inappropriés.

Avant toute chose, veillez à entretenir des conversations franches avec votre enfant concernant sur son activité en ligne. Lorsque vous savez comment il se sent et ce qu’il traverse, vous êtes plus à même de le protéger et de garantir sa satisfaction sur Messenger Kids.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les fonctionnalités de sécurité de Messenger Kids ? Consultez l’article complet ci-dessous !

Les enfants sont désireux de naviguer sur le net. Selon Facebook, neuf enfants de six à 12 ans sur dix ont accès à un smartphone ou à une tablette. Protéger les enfants en ligne est un défi de taille pour les parents, à tel point que certains géants des médias y répondent avec des applications de messagerie destinées aux enfants, comme Messenger Kids de Facebook. Depuis le lancement de cette application de messagerie en 2017, les parents se demandent : dans quelle mesure l’application Messenger Kids est-elle sûre ?

Cette application est unique parmi les applications de réseaux sociaux, vidéos et de discussion pour les enfants. Elle fournit aux parents un contrôle complet sur les paramètres et les contenus de l’application. Ce contrôle parental, combiné à une conversation franche, fait de cette application l’une des plus sûres pour les jeunes enfants. Les enfants et les parents peuvent travailler ensemble afin de créer une expérience en ligne sûre et amusante.

Fonctionnent de Messenger Kids : une approche tournée vers les parents

Messenger Kids est une application de messagerie et de vidéo pleine de filtres, d’autocollants et d’émojis amusants qui permet aux enfants de rester connecter avec leurs amis et leur famille. Les parents fixent des limites, ajustent les fonctionnalités de sécurité et surveillent les activités. Messenger Kids se distingue des autres applications de messagerie, car elle a été conçue pour que les parents guident leurs enfants dans la prise en main d’une première application de messagerie. Elle offre aux parents un accès complet à toutes les fonctionnalités et à tout le contenu de l’application.

Une autre différence de Messenger Kids, c’est que le compte de votre enfant est créé à l’aide de votre compte Facebook existant. Dans votre compte, votre Portail pour les parents suit l’activité de votre enfant et héberge les fonctionnalités de sécurité. Une fois votre compte créé, votre enfant peut télécharger l’application sur un smartphone ou une tablette, et commencer à discuter.

Facebook Messenger Kids: Account Dashboard

Le tableau de bord parental contient trois onglets : « Activité », « Contacts » et « Contrôles ». Avec ces onglets, vous pouvez superviser tout ce que fait votre enfant. Vous pouvez examiner l’activité récente, signaler ou supprimer tout contenu ou contact inapproprié et ajuster les fonctionnalités de sécurité. Avec votre autorisation, votre enfant peut ajouter des amis et des membres de la famille, comme contacts, rejoindre des groupes de discussion et partager des vidéos et photos. Votre enfant peut également bloquer ou signaler des contacts ou du contenu.

L’application Messenger Kids est-elle sûre ?

Messenger Kids de Facebook est une application utile qui aide les enfants à se familiariser avec l’utilisation d’internet sous l’œil attentif de leurs parents. Les parents devront toutefois avoir conscience des risques, de la manière dont Facebook traite le respect de la vie privée de leurs enfants et des paramètres que l’application leur permet de modifier.

Risques associés à l’utilisation de Messenger Kids

Bien que l’application Messenger Kids offre aux parents un contrôle total, profiter d’une expérience en ligne sans aucun risque est malheureusement impossible pour vous ou votre enfant. L’utilisation de n’importe quelle application de messagerie présente des risques, y compris Messenger Kids, comme :

  • Le harcèlement en ligne venant de contacts approuvés, qui peut entraîner anxiété et dépression
  • Le risque d’addiction aux réseaux sociaux qui peut affecter la capacité d’attention de votre enfant au domicile, à l’école et d’autres activités sociales
  • Les fuites de données opérées par les cybercriminels susceptibles de revendre vos données sur le dark web
  • Les failles de l’application comme celle de 2019 (article en anglais) qui a permis à des enfants d’échanger avec des contacts non approuvés
  • Les inconnus se faisant passer pour des amis

Ces risques sont inhérents à toutes les applications que vous ou votre enfant utilisez, y compris Messenger Kids.

Messenger Kids applique une politique de confidentialité stricte

Selon sa politique de confidentialité, Messenger Kids applique de manière plus stricte les politiques de Facebook, notamment en matière de harcèlement, de nudité ou de contenu à caractère sexuel, de contenu violent ou brutal, et de promotion d’activités criminelles. Sur Facebook, le contenu appartenant à ces catégories se voit apposer un avertissement et est dissimulé aux utilisateurs ayant moins de 18 ans. Dans Messenger Kids, la firme va plus loin et supprime purement et simplement ce type de contenu. Cette décision est sans appel et le contenu ne peut pas être récupéré.

Quelles données l’application Messenger Kids collecte-t-elle ?

facebook messenger kids logo

Des applications populaires, comme TikTok, Snapchat et Instagram, imposent à leurs utilisateurs de créer un compte. Du fait du Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA), qui limite le type de données que les sites commerciaux peuvent collecter sur les enfants de moins de 13 ans, les utilisateurs de ces applications doivent avoir plus de 13 ans. Avec Messenger Kids, Facebook contourne le COPPA, car les parents utilisent leur propre compte pour inscrire leur enfant sur la plateforme. Cela signifie que les données et l’activité de votre enfant restent enregistrées par la plateforme.

Comprendre les politiques de confidentialité de toutes les applications utilisées par les membres de votre famille est une étape indispensable pour protéger vos données.

Il est important de savoir que Messenger Kids consigne des données afin de prendre des décisions éclairées quant aux informations à partager. Messenger Kids a sa propre méthode de collecte de données, cela concerne notamment :

  • Les informations d’inscription que vous et votre enfant fournissez, comme le nom, les identifiants, la photo de profil, le genre et la date d’anniversaire
  • Tout le contenu partagé et reçu, comme des photos, des vidéos et des messages
  • Toute l’activité sur l’application, dont les fonctionnalités utilisées, les personnes contactées et les périodes d’activité
  • Les connexions et contacts, et comment votre enfant interagit avec ces derniers
  • Les informations sur l’appareil comme votre adresse IP, votre système d’exploitation, les paramètres de votre appareil et ses identificateurs, votre langue et votre fuseau horaire

Bien qu’il n’y ait ni publicité ni achat intégré dans Messenger Kids, Facebook peut toutefois envoyer des enquêtes à votre enfant.

Facebook affirme utiliser ces informations afin d’améliorer l’application, communiquer avec les utilisateurs et promouvoir la sûreté et la sécurité. Mais dans le cas de fuite de données (comme cela s’est produit en 2020 lorsque des données de Facebook datant de 2019 ont été publiées en ligne [article en anglais]), vos données restent toujours vulnérables.

Contrôle parental et fonctionnalités de sécurité de Messenger Kids

smartphone with screen settings iconFace aux craintes en matière de sécurité, Facebook a développé cette application et continue d’y ajouter des fonctionnalités qui permettent aux parents de conserver le contrôle. Ces fonctionnalités aident les parents à passer en revue tout le contenu envoyé ou reçu et à définir d’importants paramètres de sécurité au sein de l’application. Cela signifie que :

  • Les enfants ne peuvent pas supprimer l’historique des messages.
  • Vous pouvez déconnecter votre enfant à distance.
  • Vous pouvez télécharger des journaux d’activité.
  • Il est possible de définir des contrôles parentaux.
  • Vous pouvez signaler, bloquer ou supprimer du contenu ou des contacts inappropriés.
  • Vous pouvez recevoir des notifications lorsque votre enfant signale ou bloque un contact ou du contenu.

La clef avec ces fonctionnalités de sécurité est de les utiliser activement. Nous décrivons plus en détail ci-après comment utiliser certaines d’entre elles afin de rester impliqué dans l’activité de votre enfant au sein de l’application.

Comment assurer la sécurité de votre enfant pendant son utilisation de l’application Messenger Kids ?

Vous pouvez faire plusieurs choses pour protéger votre enfant pendant qu’il utilise Messenger Kids de Facebook. Tout d’abord, vous devez vérifier qu’il utilise l’application de manière sûre en ajustant les bons paramètres. Vous pouvez ensuite superviser et bloquer du contenu et des personnes lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, vous devriez veiller à discuter avec votre enfant, afin qu’il soit conscient des risques et sache quand et comment réagir.

Configurez les bons contrôles parentaux

Pour protéger votre enfant, vous devez prendre le temps d’examiner les fonctionnalités et définir les paramètres les plus sûrs pour lui. Le tableau de bord parental contient un onglet « Contrôles ». Ouvrez-le pour modifier les fonctionnalités de sécurité.

Facebook Messenger Kids: the Control Tab under Settings

Vous pouvez y ajuster les différentes options de contrôle parental. Nous vous suggérons d’effectuer les changements suivants :

  • Mode veille : activez le mode veille pour limiter les jours et les moments de la journée durant lesquels votre enfant peut utiliser l’application. Cela peut permettre de réduire le risque d’addiction et aider votre enfant à comprendre les limites saines à mettre en place en matière de temps d’écran.
  • Sleep Mode in Facebook Messenger Kids
  • Le code de votre enfant : utilisez des codes facultatifs de quatre mots pour limiter le nombre de personnes qui peuvent se connecter au compte de votre enfant.
  • Facebook Messenger Kids : How to Turn on Code
  • Visibilité de la liste de contacts : configurez la visibilité de la liste de contacts sur privée.
  • Screenshot : contact visibility control on Facebook Messenger Kids
  • Ajout d’amis : configurez l’ajout d’amis sur « Je suis la seule personne qui peut choisir des contacts », afin que vous seul puissiez ajouter ou supprimer des contacts. Cela vous permet de savoir précisément avec qui votre enfant échange, s’il présente ou non un risque de cyberharcèlement ou s’il s’agit d’un inconnu.
  • Facebook Messenger Kids : Contact list privacy controls
  • Liens : activez les notifications de liens hypertextes impliquant une vérification parentale lorsque votre enfant reçoit un lien. Vous pouvez également désactiver l’intégralité des liens, afin que votre enfant ne puisse plus ni envoyer ni recevoir de liens. Facebook bloque le contenu provenant de certains sites, mais ne contrôle pas le contenu que votre enfant reçoit ou envoie.
  • Facebook Messenger Kids : Control Links

Supervisez et bloquez du contenu ou des personnes

Au-delà de ces contrôles parentaux, vous avez également la possibilité de bloquer des contacts et supprimer du contenu.

  • Bloquer un contact : appuyez sur la photo de la personne que vous souhaitez bloquer pour ouvrir la boîte de messages. En haut de la fenêtre de discussion, appuyez sur la photo du contact. Appuyez sur « Bloquer ». Si vous souhaitez signaler un contact, appuyez sur « Signaler » juste en dessous. Sélectionnez le motif, comme « Cette personne est méchante », « Je trouve cette personne bizarre », « Je ne connais pas cette personne » ou « Autre chose ».
  • Screenshot how to block or report a contact on Facebook Messenger Kids
  • Pour supprimer du contenu inapproprié, rendez-vous sur le compte de votre enfant, sélectionnez l’onglet « Activité » et cliquez sur le contenu. Cliquez sur « Supprimer ». L’image ou la vidéo sera supprimée du flux de votre enfant et de votre tableau de bord parental. Gardez à l’esprit que les autres participants de la discussion, et leurs parents, pourront toujours voir l’image ou vidéo supprimée.

Facebook affirme que le but d’offrir aux parents un contrôle total sur les fonctionnalités de sécurité est de leur permettre « de transmettre et d’apprendre à leurs enfants les bases d’une interaction respectueuse, d’une communication bienveillante et d’une citoyenneté numérique… ». Cela peut laisser à penser que Messenger Kids n’est pas qu’une simple application, mais un outil vous permettant à vous et votre enfant d’en apprendre davantage sur la sécurité en ligne, plutôt que de les jeter dans la gueule du loup des réseaux sociaux dès l’adolescence.

Ne fermez jamais la conversation

La sécurité d’une application ne se limite pas à ses fonctionnalités. La façon dont les parents parlent de sécurité en ligne à leurs enfants compte à son importance. Du fait des risques de dépression et d’anxiété chez les enfants, maintenir la communication ouverte avec votre enfant sur ses activités en ligne peut l’aider à se sentir suffisamment à l’aise pour se tourner vers vous en cas de problèmes.

Et s’il s’agit de la première fois que votre enfant utilise une application de messagerie, il y a beaucoup à apprendre. Il s’agit d’une occasion de lui transmettre les bons réflexes, la nétiquette, les méthodes et signaler pour identifier les comportements inappropriés. Commencez par lui poser des questions ouvertes :

parent talking to kid on couch

« J’apprécie le fait que tu aimes cette application ! Est-ce que quelque chose t’a déplu pendant que tu l’utilisais ? Tu peux me raconter ce qu’il s’est passé ? »

« Peux-tu me montrer comment signaler quelque chose qui pourrait ne pas être approprié ? »

« Parfois, ce que disent ou font les autres peut me blesser. Tu sais que je suis toujours là si tu as besoin d’aide ? »

En agissant ainsi régulièrement, vous pouvez bâtir des habitudes saines en matière de communication alors que votre enfant évolue avec la technologie.

Une expérience en ligne plus sûre en ligne à l’aide d’un VPN

Que vous parliez beaucoup ou non à votre enfant, quel que soit le niveau de contrôle parental que vous avez défini, toutes les informations, photos ou vidéos partagées en ligne ou dans une application vous rendent vous et votre enfant vulnérables en ligne.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour mieux protéger vos données et celles de votre enfant, comme utiliser un VPN, ou réseau privé virtuel. Un service VPN, comme ExpressVPN, chiffre vos données et les redirige via l’un de ses serveurs. Avec un VPN, si vos données sont piratées, elles ne peuvent pas être lues et ne permettent pas de remonter à votre identité. En outre, toutes vos activités en ligne, même hors de Messenger Kids, seront mieux protégées et vous pourrez préserver votre vie privée de manière bien plus efficace.

Toutefois, même avec un VPN, Facebook sera capable de suivre vos actions et de stocker des informations vous concernant tant que vous restez connecté à ses services. Le VPN veillera cependant à ce que la firme ne puisse voir ni votre adresse IP ni votre emplacement réel.

Messenger Kids de Facebook : un réseau social sûr

Dans l’ensemble, Messenger Kids est une opportunité d’accompagner votre enfant durant ses premiers pas dans le monde des réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil qui lui apprend que l’amitié ne se limite pas à « devenir ami » avec quelqu’un, à remarquer et signaler le contenu inapproprié et à développer des compétences numériques qui lui seront utiles durant tout le reste de sa vie. L’utilisation des réseaux sociaux ou l’exposition de vos données sur le net présente des risques, mais vous et votre enfant pouvez choisir d’utiliser Messenger Kids de manière aussi sécurisée que possible. Pour de plus amples protections sur la marche à suivre pour protéger votre enfant en ligne, consultez notre guide définitif sur le sujet.

L’application Messenger Kids est-elle sûre ? – FAQ

Vous vous demandez si l’application Messenger Kids de Facebook est vraiment sûre pour votre enfant ? Consultez notre foire aux questions ci-dessous.

Messenger Kids n’est pas nécessairement dangereuse. Être connecté en permanence présente toutefois quelques risques, de la collecte de données sur votre activité à l’utilisation abusive du contenu que vous avez choisi d’envoyer. La meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre enfant sur Messenger Kids est de lire les politiques de confidentialité de Facebook, régler des paramètres de confidentialité dans l’application et entretenir une communication ouverte et franche avec votre enfant. Vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet dans le guide définitif de VPNOverview.

Messenger Kids est une application de réseaux sociaux qui offre aux parents un contrôle et une supervision complets. Elle est sûre et facile à utiliser. Parmi les autres applications conçues pour les enfants, citons :

  • JusTalk Kids
  • Stars Messenger
  • Google Hangouts

Veillez à tirer parti des fonctionnalités de sécurité, à définir des limites avec votre enfant et à parler de son expérience avec lui.

Oui, les parents ont accès à tous les messages, images et vidéos reçus et envoyés par leurs enfants. Les parents peuvent également télécharger tout le contenu partagé et reçu au sein de Messenger Kids. Un bémol, les conversations vidéo ne sont ni enregistrées ni sauvegardées dans l’application.

Oui. Si vous pensez qu’une image, une vidéo ou un contact n’est pas sûr ou approprié pour votre enfant, vous pouvez supprimer le contenu de son flux de messages et le signaler à Facebook en suivant ces étapes :

  1. Rendez-vous dans le compte de votre enfant.
  2. Ouvrez l’onglet « Activité ».
  3. Cliquez sur l’image.
  4. Cliquez sur « Supprimer ».

L’image ou la vidéo sera supprimée du flux de votre enfant et de votre tableau de bord parental. Les autres participants de la discussion, et leurs parents, pourront toujours voir l’image ou vidéo supprimée.

International security coordinator
Marko has a Bachelor's degree in Computer and Information Sciences. He coordinates and manages VPNOverview.com's team of international VPN researchers and writers.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire