Restrictions Facebook à l’étranger : comment les contourner ?

Restrizioni Facebook: come aggirarle
Cliquez ici pour lire un résumé de cet article
Les restrictions Facebook à l'étranger : résumé

De nombreux pays bloquent ou filtrent l’accès à Facebook pour des raisons à la fois politiques et religieuses. Mais quel est le meilleur moyen de contourner ces restrictions pendant vos vacances ou votre séjour à l’étranger ? La meilleure façon de se connecter à Facebook dans un pays soumis à des restrictions est d’utiliser un service VPN.  Les VPN sont faciles à installer et à utiliser. Suivez les étapes ci-dessous :

  1.  Abonnez-vous à un bon VPN et créer un compte.
  2.  Téléchargez le VPN sur votre appareil.
  3.  Connectez-vous au logiciel VPN.
  4.  Choisissez un serveur VPN dans un pays où Facebook n’est pas bloqué.
  5.  Vous pouvez désormais utiliser Facebook. En plus de Facebook, vous pouvez également accéder à d’autres services qui peuvent être bloqués par votre pays de résidence, comme Skype.

Voulez-vous commencer à utiliser un VPN pour surmonter les restrictions de Facebook ? Nous vous recommandons NordVPN. Ce VPN dispose de nombreuses options, offre un service rapide et sécurisé et dispose d’un grand nombre de serveurs dans le monde entier.

Pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles Facebook est bloqué et des conseils sur la manière de contourner les blocages  Facebook, lisez notre article complet ci-dessous.

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus omniprésents de l’histoire moderne. Le site web compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier.

Malgré son immense popularité, il existe encore des pays qui ont considérablement restreint ou carrément interdit l’utilisation de Facebook. Dans des cas extrêmes, des gouvernements totalitaires, comme ceux de la Corée du Nord ou de l’Iran, ont inclus Facebook dans les interdictions générales des sites de réseaux sociaux pour des raisons politiques.

Étonnamment, certains pays et gouvernements plus libéraux censurent ou filtrent également le trafic vers Facebook. Alors que vous pourriez vous attendre à de telles restrictions à Cuba ou en Chine, les gouvernements de pays tels que le Bangladesh, l’Inde et le Vietnam ont tous interdit Facebook à un moment ou à un autre.

L’organisation à but non lucratif Reporters sans frontières a même inclus des pays tels que le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne dans sa liste des « Ennemis d’internet ». Ces pays ont introduit une législation leur permettant de filtrer le contenu d’internet et des réseaux sociaux pour des raisons de « sécurité nationale ».

Si vous constatez que votre accès à Facebook est bloqué ou que vous craignez que votre contenu soit filtré ou surveillé, comment contourner ces restrictions ?

Dans cet article, nous examinerons comment et pourquoi Facebook est restreint, quels pays le censure et comment vous pouvez utiliser des technologies telles que les réseaux privés virtuels (VPN) et les sites proxy pour surmonter ces restrictions.

Pourquoi certain pays restreignent-ils l’accès à Facebook ?

Facebook BlockComme de nombreux sites de réseaux sociaux, Facebook est souvent interdit parce qu’il sert de forum pour des pensées sociales, religieuses ou politiques auxquelles certains gouvernements ne veulent pas que leurs citoyens aient accès. La restriction de l’accès à Facebook s’inscrit généralement, mais pas toujours, dans le cadre d’un effort plus important visant à limiter l’accès à l’internet.

Dans le cas de pays comme l’Iran et le Pakistan, l’interdiction de Facebook peut être motivée par des raisons religieuses. Un excellent exemple de cette situation est le blocage de l’accès à Facebook par le gouvernement pakistanais en 2010 en réponse à un concours mondial en ligne visant à soumettre des dessins du prophète Mahomet hébergés sur une page Facebook. En vertu de certaines lois islamiques, toute représentation du prophète Mahomet est strictement interdite.

Dans des pays comme la Turquie et la Chine, des restrictions sur les réseaux sociaux sont mises en place pour empêcher leurs citoyens d’accéder à des idées politiques jugées dangereuses pour l’État. La preuve en est la restriction croissante de la liberté d’expression, des médias d’information et des réseaux sociaux en Turquie après l’échec du coup d’État de 2016.

Comment Facebook est-il interdit ou restreint ?

En général, les restrictions imposées à Facebook surviennent dans les pays où le gouvernement exerce un contrôle important sur les fournisseurs de services internet (FAI). Une fois que la législation permettant au gouvernement de mettre certains sites web sur liste noire a été adoptée, ces FAI sont généralement tenus de bloquer l’accès de leurs clients à des contenus interdits.

Les gouvernements de pays tels que la Turquie et les Émirats Arabes Unis exercent un contrôle strict sur leurs fournisseurs d’accès à internet. Ils les obligent à s’enregistrer auprès du gouvernement. Ces entreprises ont besoin d’un « certificat d’activité » pour pouvoir exercer leur activité. Dans le cadre de cet enregistrement, elles doivent se conformer aux activités de censure du gouvernement, sous peine de sanctions sévères.

Un fournisseur d’accès internet peut bloquer le trafic vers un site web particulier de plusieurs façons. L’une des méthodes les plus courantes consiste à bloquer les domaines au niveau du DNS. Certains gouvernements, comme ceux de la Turquie et de l’Iran, utilisent des technologies plus sophistiquées, comme le filtrage de paquets, pour empêcher activement les utilisateurs d’accéder à des contenus interdits.

Quels sont les pays qui restreignent l’utilisation de Facebook ?

Tous les pays énumérés ci-dessous ont restreint l’accès à Facebook à un moment ou à un autre. Dans les pays plus restreints, comme la Corée du Nord et l’Iran, l’accès à Facebook est totalement interdit. Dans d’autres pays, comme la Turquie et Cuba, le réseau social n’est pas officiellement sur liste noire, bien que les fournisseurs d’accès internet nationaux utilisent la limitation de la connexion pour rendre l’accès très difficile.

Corée du Nord

Sans surprise pour l’un des pays les plus secrets et les plus restreints du monde, la majorité des Nord-Coréens n’ont pas accès à internet. Au lieu de cela, l’État totalitaire gère un intranet très restreint, connu sous le nom de Kwangmyong. Un réseau 3G est à la disposition des visiteurs étrangers. Cependant, ses utilisateurs sont fortement surveillés et ne peuvent pas accéder à la grande majorité des sites web, y compris Facebook.

Iran

L’Iran a initialement interdit Facebook après l’élection contestée de 2009 en réponse aux craintes que les mouvements d’opposition et les groupes radicaux utilisent la plateforme pour planifier des événements et échanger des messages. Tout comme en Corée du Nord, l’accès aux réseaux sociaux en Iran est fortement limité. Un grand nombre de sites web sont mis sur liste noire par le gouvernement iranien.

China

L’initiative de censure et de surveillance parrainée par le gouvernement, connue sous le nom de « Grand Firewall de Chine« , bloque l’accès à Facebook depuis 2009. Cette première restriction a été mise en place après les émeutes d’Ürümqi en 2009. Le gouvernement a laissé entendre que les militants du Xinjiang utilisaient Facebook pour communiquer et planifier les émeutes.

Afin d’apaiser les investisseurs étrangers potentiels, l’accès à Facebook est disponible si vous vous trouvez dans la zone de libre-échange de 17 miles carrés à Shanghai.

Cuba

Selon la loi cubaine, seuls les politiciens, les journalistes et certains étudiants en médecine sont autorisés à accéder à internet depuis leur domicile. Toute autre personne cherchant à se connecter est obligée d’utiliser des cybercafés autorisés. Demander 6 à 10 dollars pour une heure d’accès à internet peut sembler peu dans certaines régions du monde. Pourtant, c’est le cas dans un pays où le salaire moyen est d’environ 20 dollars par mois. Cela rend l’accès à l’internet prohibitif.

En outre, il a été signalé que les fournisseurs d’accès internet appartenant au gouvernement utilisent couramment la limitation de la vitesse de connexion afin de restreindre l’accès aux réseaux sociaux, les pages prenant plusieurs minutes à charger.

Bangladesh

En 2010, le gouvernement bangladais a bloqué l’accès à Facebook. Ceci après que des caricatures satiriques de fonctionnaires du gouvernement et du prophète Mahomet aient été hébergées sur une page Facebook. L’interdiction a depuis été levée, mais le gouvernement dirigé par la Awami-League continue de surveiller l’accès aux réseaux sociaux. Ils ciblent les utilisateurs qui publient des « contenus séditieux ou blasphématoires ».

Égypte

L’Égypte a d’abord bloqué l’accès à une série de sites de réseaux sociaux lors de la tentative de renversement du président égyptien Hosni Moubarak. Depuis lors, il n’y a pas eu de liste noire officielle. Cependant, le gouvernement a régulièrement recours à l’étranglement des connexions pour restreindre l’accès aux réseaux sociaux. De plus, il surveille l’utilisation d’internet et la communication de ceux qui se trouvent en Égypte pour des raisons de « sécurité nationale ».

Tadjikistan

Depuis novembre 2012, le Tadjikistan a bloqué l’accès à Facebook. Cette restriction a été mise en place en réponse aux commentaires négatifs publiés en ligne sur le président Emomalii Rahmon et d’autres responsables gouvernementaux.

Inde

En réponse aux allégations selon lesquelles les réseaux sociaux étaient utilisés par des éléments antinationaux et antisociaux soutenus par l’armée et les services de renseignement pakistanais, l’Inde a imposé une interdiction de six mois sur Facebook, Twitter et d’autres sites de réseaux sociaux dans la vallée du Cachemire en 2016.

Il y a eu plusieurs autres cas de blocage de Facebook en Inde, y compris une interdiction de trois jours de Facebook et d’autres sites sociaux, pendant les émeutes au Pendjab, à Haryana et à Chandigarh, provoquées par l’arrestation de Baba Ram Rahim Sing.

Pakistan

Le Pakistan a interdit Facebook en réponse à la même page Facebook, qui encourageait un concours mondial en ligne pour produire des dessins du prophète Mahomet, ce qui a poussé le Bangladesh à bloquer l’accès au site. L’accès a depuis été rétabli, mais le gouvernement pakistanais continue de bloquer des pages Facebook individuelles afin de filtrer les contenus religieux et politiques qu’il juge préjudiciables à ses citoyens.

Vietnam

En mai 2016, le gouvernement vietnamien a officiellement bloqué l’accès à Facebook pendant deux semaines afin de limiter la communication entre les groupes d’étudiants protestataires. Bien qu’aucune autre interdiction officielle n’ait été prononcée, l’observatoire des fermetures d’Internet Netblocks a relevé plusieurs cas où Facebook n’était pas accessible au Vietnam en période de troubles civils et politiques.

Comment contourner les restrictions de Facebook ?

Il y a plusieurs façons de contourner les restrictions d’accès à Facebook, du simple changement de vos paramètres DNS à l’utilisation du navigateur Tor. Cependant, la méthode de loin la plus efficace est d’utiliser un service VPN. Vous pouvez découvrir ci-dessous comment ces méthodes peuvent vous aider à contourner les restrictions.

VPN

VPN-connection-InternetLes VPN représentent de loin la meilleure option pour accéder à Facebook où que vous soyez dans le monde. Un VPN, ou réseau privé virtuel, crée une connexion chiffrée entre votre ordinateur et une série de serveurs dans le monde entier. Cela permet de dissimuler vos activités en ligne et d’éviter que les fournisseurs d’accès Internet ne bloquent votre accès à des sites web ou à des contenus.

L’utilisation d’un VPN présente également d’autres avantages. La nature cryptée de la communication de votre ordinateur avec le serveur VPN contribue à vous protéger contre la cybercriminalité, tandis que votre capacité à acheminer le trafic par des serveurs situés dans différents pays vous permet de surmonter le géoblocage et de regarder tous vos événements sportifs favoris.

Quel est le meilleur VPN pour accéder à Facebook ?

Si vous souhaitez commencer à utiliser un VPN pour accéder à Facebook, vous devez vous assurer de choisir le bon fournisseur de VPN. Vous avez besoin d’un VPN digne de confiance et doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour protéger vos données contre les fouineurs du gouvernement. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos recommandations.

NordVPN

NordVPN est un fournisseur de VPN fiable à un prix compétitif. Réputés pour son service rapide et sécurisé, il disposent d’un grand nombre de serveurs dans le monde entier, vous offrant une gamme d’options pour l’acheminement de votre trafic. NordVPN prend très au sérieux la confidentialité et la sécurité de ses clients.

NordVPN vous permet d’accéder à tous les contenus que vous souhaitez. Vous n’aurez pas à vous soucier du fait que quelqu’un vous surveille. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de leur service, NordVPN vous offre une garantie de remboursement de 30 jours.

NordVPN
Offre:
Seulement €2,64 par mois pour un abonnement de 2 ans plus 3 mois gratuits
À partir de
€2.64
9.3
  • Excellente protection et grand réseau de serveurs
  • Application sympa et agréable
  • Pas de logs
Visitez NordVPN

ExpressVPN

ExpressVPN est un VPN rapide et facile à utiliser, doté de nombreuses options et fonctionnalités utiles. Si vous recherchez la qualité, nous vous recommandons ExpressVPN.
ExpressVPN est l’un des fournisseurs de VPN les plus rapides du marché et vous permettra de vous connecter à Facebook en un rien de temps. Vous pouvez choisir parmi plus de 3000 serveurs rapides.
Si vous n’êtes pas satisfait à 100 %, ils offrent également une garantie de remboursement de 30 jours.

ExpressVPN
Notre choix
Notre choix
Offre:
3 mois gratuits avec un abonnement d'un an
À partir de
€5.68
8.9
  • VPN super rapide et simple
  • Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et le streaming
  • Plus de 3000 serveurs dans plus de 94 pays
Visitez ExpressVPN

Surfshark

Si vous recherchez un VPN haut de gamme à un prix très bas, Surfshark est la solution qu’il vous faut. Avec son prix bas, ses options de sécurité solides et son logiciel convivial, ce VPN est une alternative bon marché mais néanmoins excellente aux autres VPN haut de gamme. Il offre d’excellentes vitesses de connexion à sa large gamme de serveurs mondiaux.

Surfshark
Offre:
Naviguer anonymement et en toute sécurité à partir de seulement 2.10€ par mois
À partir de
€2.10
9.0
  • Très facile d’utilisation, Netflix et les torrents fonctionnent bien
  • Garantie de remboursement de 30 jours. On ne vous pose pas de questions !
  • Pas cher et beaucoup de fonctionnalités bonus
Visitez Surfshark

Modifier les paramètres de votre serveur DNS

Une autre méthode pour restreindre l’accès à Facebook consiste pour un FAI à filtrer le trafic passant par ses serveurs DNS. En remplaçant votre serveur DNS préféré par le Google Public DNS, vous pouvez contourner ces restrictions.

Pour changer votre serveur DNS sur un PC Windows, suivez les étapes suivantes :

  • Naviguez jusqu’au Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre de réseau et de partage, et sélectionnez « Modifier les paramètres de l’adaptateur ».
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adaptateur de connexion actif et sélectionnez « Propriétés ».
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) » et sélectionnez « Propriétés ».
  • Activez l’option « Utiliser les adresses DNS suivantes » et entrez 8.8.8.8 comme adresse de serveur DNS de votre choix.

Avec un peu de chance, ce sera la seule chose que vous devrez faire pour contourner les restrictions de votre gouvernement.

Le réseau Tor

Si le changement de votre serveur DNS n’est pas suffisant pour contourner les restrictions des FAI sur l’accès à Facebook, alors le navigateur Tor peut être votre clé pour revenir sur les médias sociaux.

Le navigateur Tor fonctionne en routant votre trafic à travers un certain nombre de relais distribués dans le monde entier. L’utilisation de ces relais rend très difficile pour les gouvernements ou les FAI de surveiller vos activités.

L’inconvénient du navigateur Tor est que le réacheminement de votre trafic augmente considérablement votre latence. Cela ralentit votre connexion et la vitesse de téléchargement. Par conséquent, il peut être difficile d’utiliser des applications de chat vocal, comme Skype. De plus, comme nous l’avons vu, certains pays vous permettent d’aller sur Facebook, mais essaient de rendre cela impossible en ralentissant énormément votre connexion internet. Le navigateur Tor ne fera que vous ralentir davantage, rendant ainsi vraiment impossible d’aller sur Facebook.

Conclusion

Pour beaucoup de gens, les plateformes de médias sociaux comme Facebook sont leur principal moyen de rester en contact avec leurs amis et leur famille. Se voir retirer cette connexion à cause du pays dans lequel on se trouve peut être très frustrant, sans parler de l’isolement que cela peut engendrer.

Malheureusement, de nombreux pays dans le monde continuent de bloquer ou de filtrer l’accès à Facebook pour des raisons politiques et religieuses. Ils coupent simplement leurs citoyens et leurs visiteurs des connexions aux réseaux sociaux.

Il n’est pas facile de contourner ces restrictions, mais ce n’est pas non plus impossible. La reconfiguration de votre serveur DNS en serveur DNS public de Google peut vous permettre de contourner les restrictions les plus simples. Toutefois, pour un filtrage plus étendu, vous devrez utiliser le navigateur Tor ou un réseau privé virtuel (VPN).

Bien que le navigateur Tor soit un excellent moyen de naviguer anonymement, il présente certains inconvénients. L’utilisation de ses nombreux relais pour rediriger votre trafic augmente votre latence. Cela signifie que vous remarquerez un certain ralentissement dans votre connexion. De plus, certains pays qui limitent régulièrement l’accès aux contenus internet, comme la Chine, font de plus en plus d’efforts pour trouver et bloquer les points d’accès à Tor.

La meilleure façon de se connecter à Facebook dans un pays à accès restreint est de loin d’utiliser un service VPN. Les VPN sont faciles à installer et à utiliser et offrent une série d’avantages qui vont au-delà du simple accès à un site web. Avec un VPN en place, vous pouvez être assuré que personne ne suit vos activités sur internet. La connexion cryptée du VPN signifie que ni les gouvernements ni les cybercriminels n’auront accès à vos données.

Que vous vouliez accéder à TikTok, que vous soyez un fan de sport ou que vous vouliez simplement regarder BBC iPlayer depuis l’étranger, un VPN est exactement ce qu’il vous faut. Comme votre trafic peut sembler provenir de n’importe quel pays, un VPN vous permet de contourner ce satané géo-blocage. Vous pouvez ainsi regarder votre série préférée et mettre à jour vos réseaux sociaux sans aucune restriction.

Accèder à Facebook à l'étranger : foire aux questions

Vous avez une question sur la manière de contourner le blocage de Facebook en voyage ? Consultez notre FAQ ci-dessous et cliquez sur une question pour lire notre réponse !

Facebook est bloqué par les gouvernements pour des raisons à la fois politiques et religieuses. Des pays tels que la Turquie et la Chine ont mis en place des restrictions sur les réseaux sociaux pour empêcher leurs citoyens d’accéder à des idées politiques jugées dangereuses pour l’État.

La meilleure façon de se connecter à Facebook dans un pays à accès restreint est d’utiliser un service VPN. Une fois que vous êtes connecté à un serveur dans un autre pays, vous bénéficiez également de la liberté de ce pays. Vous recevrez une adresse IP correspondante et, à partir de ce moment, vous serez numériquement situé dans cet autre pays. Si vous êtes connecté à un serveur dans un pays où il est permis d’utiliser Facebook, vous avez également accès à ce service.

Nous vous recommandons NordVPN. C’est un très bon VPN rapide. Surfshark est une autre alternative bon marché très intéressante.

Journaliste Tech
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Les grands développements numériques signifient aussi que nous sommes constamment confrontés à de nouveaux problèmes de sécurité. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l'attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire