Accéder à Putlocker en toute sécurité. Est-ce légal et quelles sont les alternatives ?

Computerscreen with Putlocker logo
Cliquez ici pour un résumé de cet article
Putlocker est-il légal et existe-t-il des alternatives ? Résumé.

Un service de streaming gratuit comme Putlocker peut sembler intéressant, mais son utilisation présente des inconvénients et peut même être illégale dans votre pays. Voici certains des points clés à retenir :

  • L’utilisation de Putlocker n’est probablement pas autorisée dans votre pays. Les conséquences auxquelles vous vous exposez dépendent du pays dans lequel vous vous trouvez.
  • Le site Putlocker d’origine a été désactivé en 2016. Ainsi, tous les sites actuellement estampillés Putlocker sont des copies hébergées par d’autres personnes qui ne sont pas forcément dignes de confiance.
  • Il est difficile de trouver un site Putlocker actif. Il existe toutefois des sites similaires, comme 123movies et Primewire.
  • Les autres alternatives à Putlocker sont principalement des services de streaming payants. Les plus populaires étant Netflix, Disney+ et Amazon Prime.

De nos jours, de nombreux internautes utilisent un VPN pour se protéger et garantir leur anonymat lors de l’utilisation des services de streaming. Cela vaut également pour Putlocker. Surfshark est un VPN populaire que certains utilisent pour accéder à Putlocker.

Même si un VPN vous protège des curieux, il vaut mieux vérifier si Putlocker est autorisé dans votre pays.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce service et ses alternatives légales ? Lisez la suite de notre article.

Putlocker Logo

Putlocker était un site utilisé pour le streaming de films et de séries en ligne. Même si la version officielle du site a été supprimée, des copies et des sites miroirs restent disponibles. On ignore actuellement si le ou les fondateurs du site ont quelque chose à voir avec ces sites miroirs, mais les différents sites qui hébergent une copie de Putlocker sont encore très populaires à ce jour.

Toutefois, comme les autorités ont sanctionné les sites qui distribuent du contenu protégé par les droits d’auteur, beaucoup ont cherché des alternatives (légales) à ces services, ce qui soulève deux questions : est-ce légal d’utiliser Putlocker ? Et quelles sont les alternatives ?

Est-il illégal d’utiliser Putlocker ?

Dans la plupart des cas, la réponse brève est oui. Il est illégal, ou non autorisé, d’utiliser des sites comme Putlocker. À l’instar de 123movies ou PrimeWire, Putlocker met à la disposition de ses utilisateurs du contenu protégé par les droits d’auteur. Ces sites n’ont aucun droit sur ce contenu et les utilisateurs ne paient pas les droits d’auteur non plus. Il convient d’adopter l’approche suivante quand vous vous rendez sur des services de streaming ou de téléchargement :

Si vous ne payez pas pour du contenu dont les droits appartiennent à quelqu’un d’autre, et que le titulaire de ceux-ci n’a pas donné son autorisation de partager son contenu via un site ou un service spécifique, vous n’avez pas le droit de le regarder ni de le télécharger.

Tous les pays n’appliquent toutefois pas la même législation en matière de violation des droits d’auteur. Cela dépend du pays dans lequel vous vous trouvez et des sanctions mises en place concernant les sites comme Putlocker. Voici la position de différents pays face au piratage :

Position concernant le piratagePays
Le piratage est légal ou autorisé (pour un usage personnel)Pologne, Espagne, Suisse
Le piratage est illégalAustralie, Chine, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Lettonie, Portugal, Russie, Afrique du Sud, États-Unis
Le piratage est illégal, mais les individus ne sont pas poursuivisArgentine, Brésil, Canada, Colombie, République tchèque, Danemark, Égypte, Grèce, Inde, Israël, Iran, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Uruguay

Remarque importante : le streaming et le téléchargement de contenu protégé par des droits d’auteur ne sont pas autorisés dans la plupart des pays. Le streaming signifie que vous téléchargez temporairement quelque chose pour le regarder immédiatement. Dès que vous quittez le flux, le contenu téléchargé est perdu, mais c’est tout aussi illégal que le téléchargement de fichiers que vous conservez sur votre ordinateur. Le fait que vous ne « sauvegardiez » pas le contenu protégé par les droits d’auteur sur votre appareil n’a pas d’importance.

Quelles sont les conséquences légales liées à l’utilisation de Putlocker ?

Les conséquences liées à l’utilisation de Putlocker sont les mêmes que pour tout autre service qui permet à ses utilisateurs de télécharger du contenu protégé par des droits d’auteur. Dans de nombreux pays, les utilisateurs de ce type de services ne sont pas sanctionnés, c’est le fournisseur de contenu qui est passible de poursuites. Pour ce qui est des services de streaming, il est encore plus difficile de poursuivre les utilisateurs, parce qu’aucun fichier n’est sauvegardé sur l’ordinateur une fois le contenu visionné.

La plupart des pays ne disposent pas des ressources nécessaires pour infliger des amendes à tous les contrevenants, mais des pays comme l’Allemagne sanctionnent les particuliers. Vous courez donc le risque de recevoir un avertissement ou une amende par courrier.

Comment accéder à Putlocker de façon sécurisée

Comme précédemment mentionné, l’utilisation de Putlocker n’est pas autorisée dans de nombreux pays et nous vous déconseillons de le faire depuis ces pays. Il existe toutefois des pays dans lesquels vous avez le droit d’utiliser de tels services de streaming (pour un usage personnel). Les utilisateurs de ces pays qui décident d’utiliser des sites comme Putlocker doivent absolument prendre les précautions nécessaires pour rester à l’abri de l’espionnage, des virus et des hébergeurs de sites malveillants. Par conséquent, si vous vivez dans un de ces pays et que vous souhaitez utiliser Putlocker, il est conseillé d’utiliser un bon logiciel antivirus comme Bitdefender. Il convient également de protéger votre connexion Internet à l’aide d’un bon VPN, comme Surfshark.

Surfshark
Offre:
Naviguer anonymement et en toute sécurité à partir de seulement 2.10€ par mois
À partir de
€2.10
9.0
  • Très facile d’utilisation, Netflix et les torrents fonctionnent bien
  • Garantie de remboursement de 30 jours. On ne vous pose pas de questions !
  • Pas cher et beaucoup de fonctionnalités bonus
Visitez Surfshark

Avec un VPN et un antivirus, vous pouvez naviguer en toute sécurité et serez protégé des logiciels malveillants et des administrateurs de sites qui souhaitent utiliser vos données à de mauvaises fins. Sachez toutefois que cela n’est autorisé que pour les personnes vivant dans certains pays. Si vous ne savez pas si votre pays autorise l’utilisation de Putlocker, consultez un expert en la matière.

Comment accéder à Putlocker

Si vous vivez dans un pays dans lequel l’utilisation de Putlocker est légale, assurez-vous de vous rendre sur le bon site et de prendre les mesures de précaution nécessaires. Pour vous rendre sur Putlocker, les internautes suivent généralement les étapes suivantes :

  1. Pour rester en sécurité, la plupart d’entre eux commencent par utiliser un logiciel antivirus, comme Kaspersky, et un VPN, comme Surfshark ;
  2. Après cela, vous pouvez vous rendre sur Putlocker en consultant un site miroir de Putlocker ou en cherchant les termes « Putlocker Mirror » sur Google ;
  3. Si vous utilisez Google pour chercher des sites miroirs de Putlocker, vous allez sûrement devoir vous rendre sur un site qui en répertorie plusieurs, car ceux-ci n’apparaissent pas toujours dans les résultats de recherche.

Voilà comment les internautes accèdent aujourd’hui à Putlocker.

Avertissement : nous n’approuvons pas l’utilisation illégale des sites comme Putlocker. Nous vous recommandons de vérifier si vous avez le droit de visiter de tels sites dans votre pays et d’agir en conséquence. Si c’est illégal, ne l’utilisez pas.

Putlocker est-il un site dangereux à utiliser ?

En matière de légalité, nous vous déconseillons d’utiliser Putlocker. Avec la législation et les réglementations en vigueur dans de nombreux pays, vous risquez donc fortement d’écoper d’une amende en utilisant de tels sites. Tout dépend de votre pays et de sa position concernant le piratage.

En matière de sécurité, il est difficile de vous donner une réponse claire, parce qu’il existe plusieurs sites estampillés Putlocker. Certaines peuvent être sûrs, d’autres non. Tout dépend du site miroir ou de la copie que vous consultez. Dès la fermeture du site d’origine, plusieurs sites miroirs et copies ont fait leur apparition. Les personnes qui hébergent ces copies peuvent y ajouter ou supprimer toute sorte de choses. Ainsi des fichiers peuvent être modifiés afin d’y ajouter des virus ou des publicités malveillantes peuvent être placées sur d’autres pages. Avec la grande variété de sites miroirs, certains sont sûrs, d’autres probablement non.

Vous prenez donc des risques en utilisant des sites comme Putlocker. Que ce soit une amende pour téléchargement ou un virus téléchargé par accident, de nombreux sites miroirs de Putlocker ne sont pas les sites les plus sécurisés disponibles. Peu importe ce que vous faites en ligne, utilisez toujours un bon logiciel antivirus pour protéger votre appareil ainsi qu’un VPN afin de sécuriser votre connexion et garantir votre anonymat.

Méfiez-vous des sites miroirs de Putlocker

Le site d’origine a été supprimé en 2016. Cela signifie que tous les sites estampillés Putlocker que vous avez consultés depuis est une copie ou un site miroir. Une copie ou un site miroir est un domaine qui tente de fournir une reproduction presque exacte du site d’origine sur un autre serveur. Ces sites miroirs peuvent appartenir à n’importe qui et leur qualité n’est pas garantie. Comme nous l’avons mentionné, certains fichiers peuvent être modifiés afin de propager des virus ou diffuser de nombreuses pubs insupportables. Ce type de site n’est pas forcément intrinsèquement dangereux, mais vous prenez davantage de risques.

Alternatives légales à Putlocker

Malheureusement, il n’existe presque aucun site de streaming et de téléchargement gratuit et légal diffusant du contenu protégé par des droits d’auteur. Les créateurs de contenu doivent être rémunérés, et pour ce faire, les services de streaming doivent nécessairement avoir une forme de modèle économique. En règle générale, les services de streaming proposent un abonnement mensuel vous permettant d’accéder à une grande variété de films et de séries. Voici quelques exemples d’alternatives populaires (et légales) à Putlocker :

Service de streamingSpécificités
NetflixNetflix est un service de streaming reconnu, proposant de nombreux films et séries. C’est un excellent choix pour ceux qui cherchent une alternative à Putlocker. Vous pouvez même profiter d’un catalogue de films et de séries plus vaste en utilisant un VPN afin d’accéder au contenu américain de Netflix. C’est généralement le choix par défaut pour ceux qui cherchent du contenu en streaming sur abonnement. Tout simplement parce qu’il s’agit du plus gros acteur du secteur.
HuluHulu est une excellente alternative à Netflix si vous aimez suivre les évènements sportifs en direct. Il est un peu moins cher que Netflix, mais propose moins de films et de séries. La plateforme a récemment ajouté des évènements sportifs en direct à son catalogue, c’est donc un bon choix pour les fans de sport. Hulu n’est pas disponible dans certains pays, auquel cas vous aurez besoin d’un VPN pour y accéder.
Amazon Prime VideoAmazon Prime Video est une autre alternative plus abordable à Netflix. À l’instar de Hulu, son catalogue contient moins de films et de séries que celui de Netflix. La grande différence est qu’Amazon Prime Video est disponible dans la plupart des pays, contrairement à Hulu.
Disney+Disney+ est un service de streaming plus spécialisé. Plutôt que de disposer d’un vaste éventail de films et de séries provenant de différents éditeurs, Disney+ propose seulement du contenu signé Disney. Vous aurez donc accès à des films populaires comme Aladdin (la nouvelle et l’ancienne version) et toutes sortes de séries et de films destinés à toute la famille. Quelques séries originales de Disney sont également proposées, comme la fameuse série « The Mandalorian ».
YouTube TVYouTube TV est certainement l’un des services de streaming les plus chers, mais pour une bonne raison. Plutôt que de proposer quelques films et séries, YouTube TV vous permet d’accéder à plus de 70 chaînes différentes, telles que Fox, ESPN, ABC et CBS. Actuellement, YouTube TV est uniquement disponible aux États-Unis. Son offre est toutefois intéressante et vaut clairement le coup d’œil.
Sling TVSling TV est un peu similaire à YouTube TV. Ce service vous donne accès à de nombreuses chaînes de télévision et n’est disponible qu’aux États-Unis. La grande différence est qu’avec Sling TV, vous pouvez combiner et moduler vos chaînes plutôt que de devoir toutes les prendre comme sur YouTube TV. Il est en outre possible d’accéder à Sling TV en dehors des États-Unis en utilisant un VPN et en achetant des cartes-cadeaux. C’est assez cher, donc examinez bien l’offre de Sling TV avant de prendre votre décision.
HBO NowHBO Now ressemble beaucoup à Netflix, Hulu et Amazon Prime. C’est un service de streaming en ligne sur abonnement, qui propose beaucoup de séries et de films différents. Son catalogue contient des séries acclamées par la critique comme Band of Brothers, The Sopranos, The Wire et Game of Thrones. Il est possible qu’à l’avenir HBO Now soit intégré au service de streaming plus vaste de HBO, HBO Max.

Veuillez noter que toutes ces alternatives ne sont pas disponibles dans tous les pays. Sling TV et HBO Now ne le sont pas en dehors des États-Unis, et Disney+ n’est accessible que dans certains pays. Pour pouvoir accéder à ces services depuis n’importe où, vous devez utiliser un bon VPN. Cela vous permet de modifier votre localisation virtuelle et donc de sembler être dans un pays spécifique. C’est idéal pour débloquer certains services de streaming. Cela protège également votre confidentialité, ainsi que votre connexion.

Avertissement : cet article se veut purement informatif. Nous ne sommes pas des juristes et ne prodiguons aucun conseil juridique, ne le prenez donc pas comme tel. Chaque pays applique sa propre législation en perpétuelle évolution. Si vous avez d’autres questions concernant les lois et règlements de votre pays, veuillez consulter un expert local.

Putlocker est-il légal et quelles sont les alternatives ? - FAQ

Vous avez besoin d’une solution rapide à votre problème ? Consultez notre FAQ pour trouver une réponse en un rien de temps. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

La réponse est probablement non. La diffusion en streaming de contenu protégé par les droits d’auteur sur un site tel que Putlocker n’est pas autorisée dans la plupart des pays. Il existe cependant quelques exceptions, et nous vous conseillons de lire notre article complet sur Putlocker pour en savoir plus.

Selon le pays dans lequel vous vivez, vous pouvez écoper d’une amende pour avoir utilisé un site comme Putlocker. De plus, comme le site Putlocker d’origine n’est plus en ligne, vous ne pouvez accéder qu’à des copies du site, baptisées sites miroirs. Les hébergeurs de ces copies peuvent ajouter des virus ou d’autres logiciels malveillants à leur miroir, vous courez donc le risque de télécharger un virus en l’utilisant.

Non, non seulement Putlocker n’est pas autorisé dans de nombreux pays, mais vous risquez également de télécharger un virus en consultant une copie dangereuse ou un site miroir de Putlocker. Si vous envisagez d’utiliser Putlocker, il faudra prendre quelques mesures pour rester en sécurité.

Les alternatives populaires (et légales) à Putlocker sont les suivantes :

  • Netflix
  • Hulu
  • Disney+
  • YouTube TV
  • Sling TV
  • HBO Now

Gardez à l’esprit que ces plateformes ne sont pas disponibles dans tous les pays du monde et que vous aurez besoin d’un abonnement payant pour y accéder.

Analyste cybersécurité
David, analyste en cybersécurité, est l'un des fondateurs de VPNoverview.com. Il s'intéresse au phénomène de l' « identité numérique », avec une attention particulière pour le droit à la vie privée et la protection des données personnelles.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire