PayPal est-il sûr ? 9 conseils pour sécuriser votre compte PayPal aujourd’hui.

Person holding a smartphone up to a safe that has the PayPal logo on it
Cliquez ici pour un résumé de cet article
Comment protéger votre compte PayPal : guide rapide

PayPal est l’un des moyens les plus populaires de transférer des fonds dans le monde entier. Mais est-il sûr ?

Dans l’ensemble, oui. Voici neuf conseils pour protéger votre argent sur PayPal.

  1. Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) sur votre compte. Par défaut, cette option est désactivée. Vous pouvez choisir la fonctionnalité Security Key de PayPal (un code unique vous est envoyé par SMS à chacune de vos connexions) ou une application d’authentification tierce, comme Google Authenticator.
  2. Évitez d’utiliser des réseaux WiFi publics. Vos données sont susceptibles d’être vulnérables sur de tels réseaux. Évitez de vous connecter à des sites sensibles, comme PayPal.
  3. Maintenez votre logiciel à jour. Il est essentiel que le système d’exploitation de votre ordinateur et de votre smartphone soit à jour avant d’accéder à PayPal.
  4. Utilisez une carte de crédit comme principale source d’approvisionnement. Plutôt que de lier votre compte bancaire, utilisez votre carte de crédit comme principale source d’approvisionnement.
  5. Ne traitez qu’avec des acheteurs et vendeurs vérifiés. Cela réduit les risques d’interagir avec des utilisateurs malintentionnés.
  6. Évitez de cliquer sur des liens dans les courriels. Les arnaques les plus courantes liées à PayPal passent par des courriels d’hameçonnage. Ils évoquent des problèmes de sécurité touchant votre compte PayPal et vous invitent à cliquer sur le lien présent dans le courriel pour résoudre le problème. Ne vous laissez pas avoir. Pour vérifier qu’un courriel PayPal est authentique, connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans la messagerie.
  7. Utilisez un nom d’utilisateur et un mot de passe unique. N’utilisez pas les mêmes identifiants et mots de passe pour tous vos comptes en ligne.
  8. Surveillez votre compte. Il est préférable de consulter régulièrement votre compte pour être sûr qu’il n’y a aucune transaction frauduleuse.
  9. Utilisez un VPN. Lorsque vous vous connectez à internet à l’aide d’un VPN (réseau privé virtuel), toutes les données que vous envoyez en ligne sont chiffrées par le fournisseur du service VPN. Cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire à vos données chaque fois que vous avez besoin d’accéder à votre compte PayPal. Nous vous recommandons ExpressVPN, car il s’agit du meilleur VPN pour PayPal.

Pour en apprendre plus sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre compte PayPal, consultez notre article complet ci-dessous.

Avec près de 400 millions d’utilisateurs enregistrés, PayPal est l’une des plus grandes plateformes de paiement en ligne du monde. Il s’agit aujourd’hui de la cinquième méthode de paiement la plus populaire pour effectuer des transactions en ligne (article en anglais).

Il est très populaire, mais PayPal est-il sûr ?

Comment PayPal protège-t-il les transactions ?

Le géant du paiement en ligne a traité plus de 3,74 milliards de transactions durant le premier trimestre 2021 (site en anglais), dont le montant total avoisine les 285 milliards de dollars.

Pour assurer la sécurité de ces transactions, PayPal utilise ce qu’il nomme un « cryptage de haut niveau ». Ainsi que des fonctionnalités de sécurité, comme l’authentification à deux facteurs (2FA), afin de protéger encore davantage les comptes des utilisateurs.

Par ailleurs, PayPal propose un programme de chasse aux bugs (article en anglais), qui rétribue financièrement les pirates éthiques identifiant des failles dans ses systèmes de défense.

Ces mesures font de PayPal une plateforme globalement sûre pour les opérations financières. Cependant, à l’instar de toutes les autres plateformes en ligne, PayPal n’est pas infaillible.

Que faire pour vous protéger sur PayPal ?

Même avec les fonctionnalités de sécurité les plus robustes, des comptes PayPal peuvent parfois se faire pirater. Cela résulte généralement d’un utilisateur de PayPal se faisant piéger par une tentative d’hameçonnage ou d’autres fraudes poussant les internautes à divulguer leurs identifiants ou d’autres données personnelles.

La bonne nouvelle est que quelques mesures faciles à mettre en place peuvent vous permettre de protéger votre compte PayPal.

1. Activez l’authentification à deux facteurs (2FA)

L’une des méthodes les plus simples pour protéger votre compte PayPal (et vos autres comptes en ligne) est d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA).

PayPal propose deux façons de configurer une telle authentification : à l’aide d’une Security Key (vous recevrez un code par SMS chaque fois que vous vous connectez) ou une application d’authentification tierce, comme Google Authenticator.

Pour activer l’authentification à deux facteurs (2FA) sur votre compte PayPal :

  1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
  2. Sélectionnez Paramètres du profil dans le menu déroulant sur le nom de votre compte.
  3. Cliquez sur Connexion et sécurité.
    Paypal Login and Security menu option
  4. Descendez jusqu’à Vérification en 2 étapes et cliquez sur Mettre à jour.
  5. Choisissez la méthode que vous souhaitez utiliser.
    Paypal two factor authentication options screen
  6. Cliquez sur Configurer et suivez les indications supplémentaires.

2. Évitez d’utiliser des réseaux WiFi publics

Le WiFi gratuit que proposent les cafés, les gares et les aéroports peut sembler être une solution pour faire des économies de données mobiles lorsque vous n’êtes pas chez vous. Mais lorsque vous vous connectez depuis un lieu public, vous ne savez jamais qui surveille ou pire, qui enregistre toutes les données que vous envoyez en ligne.

Le confort des réseaux WiFi publics s’accompagne d’innombrables menaces, en particulier lorsque vous transmettez des données financières, il est donc essentiel de prendre des mesures de sécurité lorsque vous vous connectez à de tels réseaux. Pour protéger les informations de votre compte PayPal, il est préférable d’éviter d’accéder à celui-ci depuis des points d’accès publics.

Si vous avez besoin de vérifier votre solde PayPal ou d’effectuer une transaction, utilisez plutôt vos données mobiles.

3. Maintenez votre logiciel à jour

Les menaces de sécurité évoluent continuellement et les développeurs mettent régulièrement à jour leur logiciel pour résoudre les problèmes récemment découverts.

Il est préférable de mettre à jour votre ordinateur, votre smartphone et vos applications dès qu’une nouvelle version d’un logiciel est disponible. Ces mises à jour contiennent presque toujours des correctifs qui répondent aux nouvelles menaces ou failles de sécurité.

En ne mettant pas à jour vos logiciels, vous vous exposez à des risques de sécurité inutiles.

4. Utilisez une carte de crédit comme source d’approvisionnement

Même s’il est facile et pratique de lier votre compte bancaire ou votre carte de débit à votre compte PayPal, c’est également risqué. Si des pirates parviennent à accéder à votre compte, ils peuvent aisément vider votre compte bancaire, souvent avant même que vous vous rendiez compte du piratage. Les mesures que votre banque prendra pour remédier à la situation dépendent de celle-ci. Dans certains cas, vous pouvez n’avoir aucun recours.

Toutefois, si vous liez votre compte PayPal à une carte de crédit, votre compte bancaire devrait rester en sécurité. Vous bénéficierez également d’une protection supplémentaire, y compris la possibilité de contester des transactions frauduleuses auprès de votre société de carte de crédit. Cela s’ajoute au contentieux que vous pouvez initier directement auprès de PayPal.

5. Ne traitez qu’avec des acheteurs et vendeurs vérifiés

Toute personne disposant d’une adresse électronique peut ouvrir un compte PayPal, y compris les fraudeurs. Les acheteurs et vendeurs authentiques prennent toutefois la peine de se faire vérifier, afin de prouver l’intégrité de leur compte.

La vérification implique de fournir des données d’identification supplémentaires à PayPal. En règle générale, les escrocs ne souhaitent pas fournir ce type d’informations personnelles, comme un numéro de sécurité sociale (aux États-Unis), ou n’en ont tout simplement pas.

Lorsque vous interagissez uniquement avec des comptes PayPal vérifiés, vous réduisez grandement le risque que votre interlocuteur tente de vous escroquer.

6. Évitez de cliquer sur des liens dans les courriels

L’une des techniques d’arnaque les plus populaires sur PayPal implique l’envoi de courriels non sollicités. Un utilisateur PayPal reçoit un courriel affirmant qu’il y a un problème avec son compte et il est invité à cliquer sur un lien présent dans le courriel.

Malheureusement, le lien est faux et conçu pour que vous transmettiez des informations confidentielles, le plus souvent vos identifiants.

Voici un exemple de faux courriel PayPal que nous avons récemment reçu.

Fake Paypal phishing email example

Une telle tentative d’hameçonnage est facile à éviter. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les courriels que vous recevez.

Pour vérifier si un courriel PayPal reçu est authentique, ouvrez un navigateur et connectez-vous à votre compte PayPal. Si le courriel est véridique, vous verrez des communications dans votre messagerie PayPal. Il n’y a aucun message dans votre compte ? Supprimez le courriel, il s’agit d’un spam/pourriel. En outre, lorsque vous vous connectez à votre compte PayPal, vérifiez toujours que le symbole en forme de « cadenas » est bien présent à gauche de la barre d’adresse.

7. Utilisez un nom d’utilisateur et un mot de passe unique

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, l’un des meilleurs moyens de protéger votre compte PayPal (et tous vos comptes en ligne) est d’utiliser des identifiants robustes et uniques. Bien que vous utilisiez souvent votre adresse électronique comme nom d’utilisateur, votre mot de passe devrait être différent pour chaque compte.

C’est là qu’un gestionnaire de mots de passe s’avère pratique. Que vous utilisiez un outil tiers ou le gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur préféré, vous pourrez générer des mots de passe très complexes en un clic. Vous pourrez enregistrer vos nouveaux mots de passe de manière sécurisée et ils seront renseignés automatiquement à chacune de vos connexions à compte.

Même si vous continuez de compter sur un bon vieux « post-it collé sur votre écran d’ordinateur » pour vous souvenir de vos mots de passe (ce qui N’EST absolument PAS recommandé), veillez à utiliser un mot de passe complexe unique à PayPal pour sécuriser votre compte.

8. Surveillez votre compte

Lorsque vous utilisez PayPal pour effectuer des opérations financières vous ne devriez jamais adopter une attitude du type « configurer et ne plus y penser ». Comme pour tous vos autres comptes financiers, vous devriez régulièrement vous connecter et vérifier les soldes et les transactions dans PayPal.

Les fraudeurs qui accèdent à votre compte PayPal commencent souvent par tester votre compte à l’aide d’une série de petites transactions. Si celles-ci sont fructueuses, ils passent à des opérations plus importantes qui vident votre compte en un clin d’œil. Si vous suivez votre compte de près, vous remarquerez les activités suspectes rapidement et pourrez agir en conséquence.

Quelques secondes suffisent pour accéder à votre compte et remarquez des irrégularités. Prenez l’habitude de faire cela régulièrement et vous pourrez identifier un problème potentiel dès son origine, avant qu’il ne prenne des proportions trop importantes.

9. Utilisez un VPN

L’une des meilleures méthodes pour protéger votre compte PayPal, en particulier si vous devez y accéder lorsque vous ne profitez pas de la sécurité de votre réseau domestique, est d’utiliser un VPN (réseau privé virtuel. Un VPN chiffre toutes les données que vous envoyez en ligne, ajoutant ainsi un niveau supplémentaire de sécurité pour toutes vos transactions en ligne, y compris lorsque vous accédez et utilisez votre compte PayPal.

Cet outil est particulièrement pratique lorsque vous voyagez et que vous vous connectez à un point d’accès WiFi gratuit. Bien que nous vous ayons déjà déconseillé d’utiliser des réseaux WiFi publics pour vous connecter à votre compte PayPal, il peut vous arriver de ne pas avoir d’autres solutions. Le scénario le plus courant c’est lorsque vous vous trouvez à l’étranger et que vous ne souhaitez pas subir des frais d’itinérance en utilisant vos données mobiles. Un VPN vous permet de rester protégé pendant que vous utilisez un réseau public.

Si vous cherchez à vous équiper d’un VPN, consultez nos dernières évaluations des meilleurs VPN du marché. Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de comparer les différentes options, nous vous recommandons ExpressVPN. Avec des milliers de serveurs dans le monde entier et un ensemble de fonctionnalités axées sur la sécurité, il s’agit de notre VPN préféré pour PayPal. C’est également l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre les arnaques courantes liées à PayPal.

ExpressVPN
Notre choix
Notre choix
Offre:
3 mois gratuits avec un abonnement d'un an
À partir de
€5.68
8.9
  • VPN super rapide et simple
  • Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et le streaming
  • Plus de 3000 serveurs dans plus de 94 pays
Visitez ExpressVPN

Autres éléments à prendre en considération lorsque vous utilisez PayPal

PayPal est un moyen rapide et très efficace d’envoyer et de recevoir dans le monde entier. Il ne s’agit toutefois pas d’une solution de remplacement à un compte bancaire ou une carte de crédit. Il peut cependant être considéré comme un complément pour envoyer et recevoir de l’argent entre utilisateurs de cette plateforme.

Cela pour plusieurs raisons.

  • Votre solde PayPal n’est pas assuré. Contrairement aux comptes bancaires traditionnels (que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni ou au sein de l’Union européenne). Si PayPal disparaît, l’argent que vous avez sur votre compte peut suivre ce même chemin.
  • Le service client n’est pas à la hauteur de celui offert par d’autres institutions financières. Les témoignages terribles d’utilisateurs PayPal ne parvenant pas à obtenir de l’aide en cas de problème avec leurs comptes sont légion sur le net. Bien que PayPal propose plusieurs méthodes pour contacter son service client, les résultats sont souvent insatisfaisants et inégaux.
  • Des semaines et des mois peuvent être nécessaires pour résoudre les problèmes liés à des transactions litigieuses. Qu’il s’agisse d’un acheteur contestant une transaction ou de PayPal identifiant une transaction comme suspecte, le processus de vérification peut parfois s’éterniser sans aucune explication. Durant cette période, le montant contesté (et parfois l’intégralité du solde de votre compte) sera gelé et inaccessible.

Bien que ces scénarios soient rares, ils surviennent de temps en temps. Il convient donc d’en tenir compte lorsque vous décidez d’utiliser PayPal.

Conclusion

PayPal s’efforce d’offrir une plateforme de transactions financières en ligne sécurisée et robuste. Il utilise un ensemble de méthodes pour protéger ses systèmes contre les pirates. La plateforme propose également à ses utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires pour sécuriser davantage leurs comptes.

Les utilisateurs peuvent ainsi prendre des mesures supplémentaires pour protéger leurs comptes.

PayPal constitue l’une des méthodes les plus faciles pour envoyer et recevoir de l’argent dans la quasi-intégralité du monde. En faisant preuve de vigilance et en adoptant les bonnes pratiques en matière de sécurité, votre compte PayPal sera sécurisé et bien protégé.

PayPal est-il sûr ? – FAQ

Vous n’avez pas trouvé les éléments que vous cherchiez dans notre article ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur quelque chose ? Consultez notre FAQ ci-dessous. Si vous avez d’autres questions, contactez-nous ! Nous serons ravis d’y répondre.

Des millions de personnes utilisent PayPal pour recevoir des paiements pour les biens et services qu’ils vendent. PayPal s’efforce de garantir une expérience sans risques aux vendeurs.

Notamment un service baptisé Protection des Marchands qui protège les vendeurs contre les rejets de débit, les annulations de paiement et les frais associés. Une protection contre les transactions non autorisées et les réclamations concernant des articles non reçus est également proposée. PayPal dispose en outre d’un système de contrôle actif 24 h/24 et 7 j/7 pour identifier les transactions suspectes. Lorsqu’un problème survient avec une transaction, PayPal propose des services de règlement des litiges.

PayPal est l’une des méthodes les plus pratiques pour payer des biens et des services. 25 devises sont prises en charge dans plus de 200 marchés du monde.

Outre le fait qu’il protège vos informations financières, PayPal contrôle également tous les comptes 24 h/24 et 7 j/7 afin d’identifier toute activité suspecte. Toutes vos données sont chiffrées pour garantir la sécurité de vos transactions en ligne et des services de règlement des litiges sont proposés en cas de problème avec une transaction. Vous trouverez ici neuf conseils pour protéger votre compte PayPal.

Dans l’ensemble, la plateforme PayPal est sûre, en particulier lorsque vous prenez des mesures supplémentaires et de bon sens pour sécuriser votre compte.

Il est toutefois recommandé d’éviter d’associer votre compte PayPal directement à votre compte bancaire. Tout simplement parce que si des fraudeurs parviennent à accéder à votre compte PayPal, ils disposeront d’un accès direct à l’argent placé sur votre compte bancaire. Ce risque est mitigé lorsque vous liez votre compte PayPal à une carte de crédit.

Bien entendu, si vous n’avez pas de carte de crédit, votre compte bancaire ou votre carte de débit sont les seules alternatives viables. Dans ce cas, veillez à prendre des précautions supplémentaires afin de sécuriser votre compte PayPal.

Lorsque vous liez votre compte PayPal à une carte de crédit, vous ajoutez une couche de protection supplémentaire à vos finances. Si votre compte PayPal est piraté et que des transactions frauduleuses sont effectuées, vous bénéficierez de la protection de PayPal et de celle de votre société de carte de crédit.

En outre, en associant une carte de crédit plutôt que votre compte bancaire, vous évitez de mettre en péril votre solde bancaire. C’est également l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre les arnaques liées à PayPal.

International security coordinator
Marko has a Bachelor's degree in Computer and Information Sciences. He coordinates and manages VPNOverview.com's team of international VPN researchers and writers.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire