Comment acheter et vendre du Bitcoin en toute sécurité en 2022 ?

Person sending bitcoin safely through an app to another person
Cliquez ici pour un résumé de cet article
Acheter et vendre du Bitcoin en 2022 : résumé

En 2022, le Bitcoin est toujours la cryptomonnaie la plus populaire auprès des crypto-investisseurs. Si vous souhaitez investir dans celle-ci, nous vous recommandons de vous tourner vers l’une de ces plateformes d’échange :

  • Coinbase
  • BitBuy
  • eToro
  • Binance
  • Kraken

Pour utiliser ce type de plateforme, vous devrez créer un compte, vérifier vos informations et associer la méthode de paiement de votre choix. Lorsque vous commencez à acheter et vendre du Bitcoin, suivez ces quelques étapes pour vous protéger vous et votre investissement :

  1. Trouvez une plateforme d’échange fiable en effectuant vos propres recherches.
  2. Configurez un portefeuille à froid ou à froid de façon à ce qu’il soit sécurisé.
  3. N’investissez qu’à l’aide d’appareils protégés.
  4. Dépensez uniquement des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Poursuivez la lecture pour découvrir plus en détail comment acheter et vendre du Bitcoin en toute sécurité en 2022 !

Avec près de 400 000 transactions (site en anglais) effectuées tous les jours, le Bitcoin est toujours plus populaire. Bien que les passionnés de cryptomonnaies échangent du Bitcoin depuis 2010, cette pratique reste déroutante pour de nombreux investisseurs potentiels. Cette perplexité est largement due à la prolifération des arnaques et au nombre de plateformes d’échanges et de services non fiables.

Pour les nouveaux venus dans le monde des cryptomonnaies : le Bitcoin est un actif numérique principalement utilisé pour effectuer des achats et des investissements en ligne. Le Bitcoin n’est pas administré par un gouvernement, mais repose sur un système communautaire. Les membres de cette communauté peuvent recevoir du Bitcoin en « minant » ou en acheter à l’aide de devises traditionnelles.

Si vous souhaitez acheter ou vendre du Bitcoin, vous aurez besoin d’un portefeuille numérique en ligne que vous pouvez lier au site web de la plateforme d’échange que vous voulez utiliser. Vous pouvez également utiliser le logiciel de votre portefeuille numérique sur votre ordinateur. Certaines personnes choisissent de conserver leur portefeuille numérique sur un périphérique physique, comme un disque dur, afin qu’il ne soit accessible depuis leur ordinateur que lorsqu’elles le désirent.

Nous avons conçu cet article pour vous guider durant le processus d’achat et de vente de Bitcoin. Nous répondrons également aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet et vous fournirons des sources fiables pour vous aider à bien débuter.

Comment acheter et vendre du Bitcoin ?

bitcoinDe nombreux sites et services vous permettent d’acheter du Bitcoin en ligne et ils présentent tous leurs propres avantages et inconvénients. Nous savons que la sécurité est une préoccupation majeure quand on évoque l’achat et la vente de Bitcoin, nous ne citons donc que des plateformes d’échange jouissant d’une bonne réputation auprès des investisseurs.

Il convient toutefois de garder une chose en tête : toutes les plateformes d’échange n’acceptent pas les clients ne résidant pas aux États-Unis. Cela signifie que vous devrez vérifier que celle que vous souhaitez utiliser est accessible dans le pays dans lequel vous vivez. En outre, certaines plateformes n’acceptent que les virements bancaires, tandis que d’autres peuvent accepter d’autres méthodes de paiement.

Vous devez également prendre en considération que l’utilisation d’une plateforme d’échange peut impliquer des frais. Cela inclut généralement des frais de dépôt, de transaction, de retrait et du réseau Bitcoin. Bien entendu, vous devez également vous pencher sur les taux de change et les limites d’achat pratiqués par les différents acteurs du secteur.

Sans plus attendre, voici cinq sites sur lesquels vous pouvez acquérir du Bitcoin en ligne.

Coinbase et Coinbase Pro

Avec une base d’utilisateurs de plus de 13 millions de personnes, Coinbase est considéré comme l’une des meilleures plateformes pour acheter et vendre du Bitcoin. Cette plateforme est assurée, sûre, régulée, facile à utiliser et accessible aux investisseurs ayant différents niveaux d’expertise.

Plus d’une quinzaine de cryptomonnaies y sont disponibles et les frais sont dans la moyenne de ceux pratiqués dans le secteur. Certaines fonctionnalités sont soumises à des restrictions géographiques, mais si vous vivez au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans l’UE, vous pouvez l’utiliser sans aucune limite.

La principale différence entre Coinbase et Coinbase Pro est que l’interface de cette dernière est plus complexe. Les personnes qui n’utilisent pas Coinbase Pro subissent toutefois des frais plus élevés pour profiter d’une interface plus intuitive. Quelle que soit la version que vous souhaitez utiliser, tous les échanges se déroulent sur le moteur de Coinbase Pro.

Pour créer un compte sur Coinbase, suivez simplement ces étapes :

  1. Rendez-vous sur coinbase.com et cliquez sur le bouton « Démarrer » situé dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Créez votre compte en renseignant votre nom, votre adresse électronique et un mot de passe sécurisé.
  3. Vérifiez votre adresse électronique en cliquant sur le bouton correspondant dans le courriel que vous avez reçu.
  4. Connectez-vous à votre compte à l’aide de votre adresse électronique et de votre mot de passe et en cliquant sur « Connexion ».
  5. Configurez l’authentification à deux facteurs avec votre numéro de téléphone.
  6. Renseignez le code à sept chiffres envoyé sur votre téléphone.
  7. Connectez votre carte bancaire à votre compte afin de pouvoir l’utiliser pour acheter des cryptomonnaies.

BitBuy

Si vous vivez au Canada, utiliser BitBuy est le meilleur moyen d’acheter du Bitcoin. Bien que la plupart des plateformes d’échange fournissent des services limités aux Canadiens, BitBuy offre une excellente expérience utilisateur et ses frais ne sont pas très élevés.

Parmi les avantages de BitBuy, citons : une régulation par le centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE/FINTRAC), un stockage à froid et plusieurs cryptomonnaies différentes. La plateforme a également subi différents audits financiers sans aucun problème.

Le processus de vérification est un peu long et vous devrez fournir à BitBuy plusieurs documents dans le cadre de la vérification de votre identité et de votre adresse. Cette procédure implique que vous ne pourrez pas procéder à des échanges pendant quelques jours le temps que votre compte soit vérifié.

Pour créer un compte sur BitBuy, suivez simplement ces étapes :

  1. Rendez-vous sur bitbuy.ca et cliquez sur le bouton « Get started ».
  2. Renseignez votre adresse électronique et créez un mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton « Verify My Email » dans le courriel qui vous a été envoyé.
  4. Sélectionnez le texte « Sign in Here » pour vous inscrire.
  5. Renseignez à nouveau votre adresse électronique et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte.
  6. Ajoutez votre numéro de téléphone afin de sécuriser votre compte.
  7. Passez la procédure de vérification de votre identité en remplissant les champs requis dans les paramètres de votre compte.
  8. Cliquez sur le bouton « Request Verification » situé dans la partie inférieure de la page afin de finaliser votre inscription.

eToro

eToro est l’un des sites les plus populaires si vous vous intéressez au négoce d’actions. Cette plateforme d’échange compte plus de 10 millions d’utilisateurs et offre de nombreux avantages aux crypto-investisseurs. eToro est une société établie régulée par la FCA (Financial Conduct Authority). Plusieurs méthodes de dépôt sont disponibles et les frais sont réduits pour les investisseurs. Le trading social et les effets de levier y sont également disponibles.

L’un des inconvénients d’eToro est que vous ne pouvez pas créer de compte si vous vivez au Canada, en Israël, au Japon ou en Turquie. En outre, bien que vous puissiez acheter et vendre des cryptomonnaies sur cette plateforme, vous pouvez uniquement procéder à des retraits en monnaie fiduciaire (devise traditionnelle). Contrairement aux cryptomonnaies, une monnaie fiduciaire est une devise qu’un gouvernement a déclarée comme devise officielle. L’euro et le dollar sont des monnaies fiduciaires.

Pour créer un compte sur eToro, suivez simplement ces étapes :

  1. Rendez-vous sur etoro.com et cliquez sur le bouton « Rejoignez maintenant ».
  2. Renseignez les données personnelles requises pour ouvrir un nouveau compte.
  3. Renseignez les informations demandées dans le formulaire de la page suivante. (Vous pouvez également vous connecter via Gmail ou Facebook.)
  4. Cliquez sur le bouton d’inscription pour envoyer vos informations.
  5. Vous devrez envoyer une attestation de domicile et une preuve d’identité.
  6. Les nouveaux utilisateurs doivent également remplir un questionnaire portant sur leurs besoins en matière d’investissement.

Binance

Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume des échanges et elle est en activité depuis 2017. Avec plus de 13 millions d’utilisateurs actifs, elle propose des fonctionnalités ergonomiques adaptées aux débutants. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez régler les paramètres sur le niveau basique ou avancé, selon votre connaissance en matière d’échange et d’investissement en cryptomonnaies.

Par le passé, Binance était considéré comme l’une des meilleures options pour les clients hors des États-Unis, mais certains pays ont récemment décidé de prendre des mesures à son encontre.

En juillet 2021, la Malaisie lui a ordonné de mettre un terme à ses opérations et la plateforme a rencontré des problèmes de régulation en Italie, en Thaïlande, en Allemagne et au Japon. Comme avec toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies, les États-Unis exercent une forte pression sur Binance.

En matière de sécurité, aucune faille n’a été signalée, malgré un vol de près de 40 millions de dollars (en Bitcoin et au cours de l’époque) en 2019. La société affirme avoir compensé les pertes de ses clients.

Si vous souhaitez créer un compte sur Binance, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le site de Binance et cliquez sur le bouton « S’inscrire ».
  2. Renseignez les données personnelles requises pour ouvrir un nouveau compte. Vous pouvez vous inscrire à l’aide d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique.
  3. Créez vos identifiants sur la page suivante.
  4. Binance enverra un code d’autorisation sur votre adresse électronique ou votre téléphone mobile. Renseignez-le.
  5. Une fois votre compte créé, vous pouvez acheter du Bitcoin à l’aide d’une carte de crédit. Binance permet également l’échange pair à pair (P2P).
  6. Vous devrez envoyer une attestation de domicile et une preuve d’identité.
  7. Si vous débutez dans le monde des cryptomonnaies, vous pouvez remplir un questionnaire qui vous aidera à définir vos objectifs en matière d’investissement.

Kraken

Cela fait maintenant longtemps que Kraken est considéré comme une plateforme fiable dans le secteur de l’échange de Bitcoin. Elle a été fondée en 2011 et permet d’échanger des monnaies fiduciaires et des cryptomonnaies. Le site est très simple à parcourir et des options sont disponibles pour tous les investisseurs, des débutants aux plus chevronnés, en passant par les entrepreneurs qui souhaitent intégrer le Bitcoin et les cryptomonnaies à leurs méthodes de paiement.

Bien que les débutants puissent tirer parti de la facilité d’utilisation du site et du logiciel, il s’agit également d’un excellent outil pour les investisseurs plus expérimentés. Kraken propose 69 cryptomonnaies, des opérations sur marge et un programme vous permettent de prêter vos actifs contre des récompenses. Nous ne vous recommandons pas de vous lancer tête baissée sans comprendre parfaitement les tenants et aboutissants de l’échange de cryptomonnaies. Aucun piratage de cette plateforme n’a jamais été signalé, ce qui explique pourquoi elle est très appréciée des investisseurs soucieux de leur sécurité.

Si vous souhaitez créer un compte sur Kraken, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le site de Kraken et cliquez sur le bouton « Créer un Compte ». Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une adresse électronique pour cela.
  2. Créez les identifiants de votre compte.
  3. Kraken vous enverra un code d’autorisation afin d’activer votre compte.
  4. Vous devrez envoyer une attestation de domicile et une preuve d’identité pour acheter et vendre du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
  5. Vous pouvez choisir entre un compte Basique, Intermédiaire ou Pro, selon votre niveau d’expérience en matière d’investissements en cryptomonnaies.

Comment rester en sécurité lors de vos achats de Bitcoin ?

HackerIl est vrai qu’acheter du Bitcoin présente certains risques. En fait, de nombreuses personnes ont été découragées d’investir dans les cryptomonnaies à cause du grand nombre d’arnaques et de cybercrimes ciblant les investisseurs novices, et même les plus expérimentés.

Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour acheter du Bitcoin avec prudence. Évoquons maintenant ce que vous devriez faire lorsque vous commencez à utiliser le Bitcoin et les mesures à prendre pour vous protéger vous et votre argent.

1. Utilisez uniquement un appareil sécurisé

Que vous utilisiez votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable ou un appareil mobile, veillez à ce qu’il soit sûr. Vous pouvez suivre quelques conseils pour ce faire :

  • Renseignez-vous sur les dernières mises à jour et les correctifs de sécurité les plus récents.
  • Téléchargez un bon programme antivirus. Consultez notre sélection ici.
  • Créez des mots de passe sécurisés et veillez à utiliser des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Utilisez un VPN. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à l’étape 4.
  • Vérifiez les URL. Vous devez voir un cadenas à côté de celles-ci et elles doivent débuter par « https » lorsque vous vous connectez à des plateformes d’échange.
  • Ne cliquez pas et ne téléchargez pas des fichiers ou programmes suspects.
  • Évitez d’utiliser des ordinateurs et réseaux WiFi publics.

2. Choisissez une plateforme d’échange fiable

La première chose dont vous avez besoin c’est une plateforme d’échange jouissant d’une réputation solide. Nous vous avons fourni quelques exemples ci-dessus et vous devriez commencer par vous pencher sur ceux-ci.

Il est judicieux de ne vous intéresser qu’aux plateformes acceptant les utilisateurs se soumettant aux procédures dites KYC et AML. KYC est l’abréviation de « Know Your Customer » et implique la vérification de l’identité du client, tandis que AML est l’abréviation de « Anti-Money Laundering » et vise à lutter contre le blanchiment d’argent. Ces procédures visent également à lutter contre le financement du terrorisme. Si la plateforme se conforme à ces réglementations, vous faites sans doute un choix éclairé.

Gardez à l’esprit que pour vous inscrire sur un service d’échange vous devrez fournir des informations personnelles, telles que votre nom complet, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Ces informations sont nécessaires dans la procédure KYC et pour protéger les internautes en ligne, mais impliquent également que vous ne bénéficiez plus de la même confidentialité.

Vous devriez également lire les évaluations pour savoir ce que les autres utilisateurs pensent de la plateforme. Gardez toutefois à l’esprit qu’aucun site ne recevra aucun mauvais avis. Il convient de lire suffisamment d’évaluations afin de vous faire une bonne idée des avantages et des inconvénients potentiels d’une plateforme d’échange.

3. Choisissez le meilleur portefeuille Bitcoin

Bitcoin Wallet

Une fois que vous avez sélectionné une plateforme d’échange, vous devez trouver un portefeuille pour y conserver vos Bitcoins une fois que vous en avez achetés. Les deux options traditionnelles sont un portefeuille en ligne ou hors ligne.

Ces portefeuilles interagissent avec le réseau de la blockchain que les cryptomonnaies utilisent. Chaque portefeuille aura une clé privée, qui ne devrait jamais être communiquée à autrui, et une adresse publique pour les transactions, qui peut être partagée.

Les clés privées vous permettent d’accéder au portefeuille afin d’effectuer des achats, d’envoyer de l’argent à autrui ou de déplacer vos fonds vers les plateformes d’échange. L’adresse publique sur la blockchain (ou chaîne de blocs) vous permet de recevoir des transactions.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un portefeuille à froid ou à chaud.

Portefeuilles à froid

Les portefeuilles à froid sont stockés hors ligne et ne sont pas connectés au net. Ces portefeuilles sont des périphériques physiques : ils ressemblent à des clés USB. Ils peuvent être considérés comme le médium le plus sûr, celui qui présente le moins de risques. Ils sont plus adaptés aux investisseurs à long terme qui souhaitent conserver les cryptomonnaies et qui pensent qu’elles auront davantage de valeur dans quelques années.

Ils peuvent être vus comme des coffres-forts. Vous pouvez y stocker beaucoup d’argent ou de valeur et ils s’avèrent extrêmement sécurisés, mais il peut vous falloir du temps et des efforts pour en sortir vos actifs. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à un exemple de portefeuille à froid populaire, penchez-vous sur le Ledger Nano S.

Portefeuilles à chaud

Les portefeuilles à chaud sont destinés aux passionnés de cryptomonnaies, aux traders réguliers et aux personnes qui souhaitent effectuer de nombreuses transactions. Ils sont connectés à internet et ont été créés pour faciliter et accélérer leur paramétrage et les mouvements de vos Bitcoins.

Si vous disposez d’une grande quantité de Bitcoins, nous vous conseillons de les stocker dans un portefeuille à froid. Des quantités plus réduites susceptibles d’être utilisées régulièrement trouveront davantage leur place dans un portefeuille à chaud. Si vous en cherchez un, les options sont nombreuses :

  • Portefeuilles de bureau : il s’agit d’un logiciel que vous téléchargez sur votre ordinateur portable ou de bureau. Il est chiffré (ou devrait l’être) et installé sur votre appareil. Téléchargez un programme antivirus solide si votre appareil est connecté au net. Si vous cherchez de bons exemples, vous pouvez vous tourner vers Exodus ou le portefeuille de bureau de Coinbase.
  • Portefeuilles mobiles : ils sont semblables aux portefeuilles de bureau, mais destinés aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. En règle générale, ils sont plus pratiques et disposent de QR codes de transactions pour ceux qui achètent, vendent et échangent régulièrement des monnaies numériques (si c’est votre cas, méfiez-vous des fraudes aux QR codes). Il convient de garder à l’esprit qu’ils restent connectés à internet. Parmi les exemples de portefeuilles mobiles, nous pouvons citer Edge et SoFi.
  • Portefeuilles web : ces portefeuilles ne sont accessibles qu’en ligne. Bien qu’ils soient pratiques, cela peut en faire le moyen le moins sûr de conserver du Bitcoin. Les sites internet peuvent être ciblés par des attaques DDOS et d’autres types de cyberattaques. Si la société subit une fuite de données, vos informations peuvent être compromises.

Bien qu’un portefeuille mobile soit excellent pour les échanges et les transactions quotidiennes, un portefeuille à froid est plus adapté pour stocker d’importants montants. Le seul problème d’avoir plusieurs portefeuilles est que vous devez veiller à ce qu’ils soient tous correctement gérés et sécurisés. Un gestionnaire de mots de passe pourra vous aider à le faire.

Vous devriez toujours définir un mot de passe sécurisé pour votre portefeuille afin de le protéger contre les pirates. La configuration d’une authentification à deux facteurs (2FA) sur vos plateformes d’échange en ligne est une autre mesure de sécurité que vous devriez prendre pour protéger vos investissements.

Sauvegarder votre portefeuille est également essentiel pour sécuriser vos Bitcoins. Il vous suffit d’écrire une série de mots uniques qui forment une phrase de récupération. Il s’agit généralement d’une condition lorsque vous configurez un portefeuille. Cela vous permet de retrouver vos investissements si vous perdez l’accès à votre portefeuille.

4. Utilisez un VPN lorsque vous effectuez des transactions

Computer Screen With VPN and Money BagLorsque vous effectuez une opération financière, un VPN est un outil essentiel. Il protégera en permanence vos données confidentielles, y compris lorsque vous transférez de l’argent.

Vous pouvez avoir besoin d’accéder à votre compte en Bitcoin, ou à votre compte bancaire, tandis que vous êtes connecté au réseau WiFi public d’un aéroport ou d’une gare. Un VPN premium vous protège contre les « attaques de l’homme du milieu », lorsque des pirates tentent d’intercepter vos données sur des réseaux non sécurisés. Avec les protocoles de chiffrement 256 bits d’un VPN, il faudra une éternité au pirate le plus talentueux pour déchiffrer les données. En d’autres termes : vos données et vous êtes protégés.

En matière de sécurité et de chiffrement, nous pouvons vous recommander NordVPN. Ce fournisseur VPN est également arrivé en tête de notre liste des meilleurs VPN sans journaux.

5. N’investissez pas des montants que vous ne pouvez vous permettre de perdre

Maintenant que vous avez choisi une plateforme d’échange, que votre portefeuille est correctement configuré et que vous utilisez un appareil sécurisé, vous avez besoin de définir un budget pour vos investissements. Dans le domaine des cryptomonnaies, vous ne devriez pas dépenser de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Comme ce marché peut se montrer extrêmement volatile, vous devez rester prudent avec vos investissements lorsque vous débutez. En en apprenant davantage sur le Bitcoin et les investissements, vous pourrez allouer davantage de fonds, mais il vaut mieux commencer petit et faire preuve de prudence.

Est-ce qu’il est toujours intéressant d’acheter du Bitcoin en 2022 ?

Bitcoin symbol on computerEn 2017, le Bitcoin a affiché un rendement de 1 300 % avec un plus haut historique de 20 000 $. Une année plus tard, le Bitcoin a perdu plus de 70 % de sa valeur en chutant de 14 000 $ à 4 000 $ fin 2018.

2020 était une année volatile pour cette cryptomonnaie, notamment à cause de la pandémie, qui a provoqué une baisse de 50 % de la valeur du Bitcoin, car sur tous les marchés les investisseurs ont procédé à des ventes importantes de leurs actifs afin d’affronter la tempête.

Durant la seconde moitié de 2020, les marchés internationaux ont connu une reprise importante. Le marché boursier américain et l’or ont atteint des niveaux records. En avril 2021, le Bitcoin a fait un bond jusqu’à 64 000 $ avant de rechuter. Fin 2021, le Bitcoin tournait autour des 50 000 $.

En bref, le marché du Bitcoin est incroyablement volatil, ce qui peut s’avérer très risqué. Nous ne vous conseillons toutefois pas d’abandonner tout de suite cette cryptomonnaie. Si vous avez le sang-froid nécessaire, voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans le Bitcoin cette année.

1. Wall Street adopte les cryptomonnaies

En 2019, l’IntercontinentalExchange (ICE) et Fidelity ont lancé des offres d’achat de cryptomonnaies à destination des investisseurs institutionnels. En mai, JPMorgan a annoncé avoir commencé à traiter les transactions en cryptomonnaies et à offrir des services bancaires à Gemini et Coinbase.

En août 2020, l’Office of the Comptroller of the Currency a déclaré que les banques nationales et les associations fédérales d’épargne américaines pouvaient maintenant fournir des services de garde de cryptomonnaies aux investisseurs intéressés. Pour les investisseurs, cela signifie que le Bitcoin devient largement accepté par Wall Street, ce qui donne davantage de poids à la valeur potentielle d’un investissement en cryptomonnaies.

2. Le Bitcoin est de plus en plus utilisé dans le monde

Selon les données de Blockchain Wallet, le nombre de portefeuilles Bitcoin est passé de 41 millions à plus de 52 millions au cours de l’année écoulée. Square a également fait état d’une forte augmentation des revenus issus du Bitcoin au 2d trimestre 2020, son service Cash App ayant généré 875 millions de dollars, soit une croissance de 600 % par rapport à l’an dernier.

Dans le monde entier, les échanges de Bitcoin ont progressé de manière spectaculaire en 2020. Notamment dans des pays comme le Pérou, le Mexique, le Kenya et l’Afrique du Sud.

C’est une bonne chose pour les crypto-investisseurs, car cela montre une adoption plus large de cette cryptomonnaie ce qui représente une étape supplémentaire vers son intégration dans le système financier conventionnel.

3. Historiquement, le Bitcoin connaît une reprise après une correction

À ce jour, la fin du Bitcoin a été annoncée plus de 380 fois par les médias traditionnels. Mais cela ne l’a pas affecté, car il dépasse toujours son dernier plus haut niveau historique après une chute du cours.

En 2013, le Bitcoin a atteint les 1 000 $ avant de connaître une baisse vers les 175 $ pendant les deux années qui ont suivi. Puis, au début de l’année 2017, le Bitcoin a retrouvé les 1 000 $ avant d’atteindre un plus haut niveau historique de 20 000 $. En avril 2021, il est monté en flèche pour atteindre les 64 000 $.

Parmi les autres avantages de cette cryptomonnaie qui continue d’alimenter sa croissance, citons l’anonymat accru offert par celle-ci, ainsi que sa facilité d’utilisation lorsqu’elle est acceptée en méthode de paiement en ligne. Par exemple, vous pouvez souscrire un abonnement à un VPN sans avoir à communiquer vos informations de carte de crédit ou bancaires. Cette facilité d’utilisation est comparable aux taux de change entre des devises traditionnelles et les frais liés à ces opérations.

En quelques mots, le Bitcoin est de plus en plus adopté dans le monde entier. Compte tenu de cette acceptation mondiale, couplée aux données historiques liées aux reprises que le Bitcoin a connues, il y a de bonnes raisons d’envisager d’investir dans cette cryptomonnaie.

Acheter du Bitcoin avec PayPal

PayPal s’est également lancé dans le monde des cryptomonnaies. Vous pouvez acheter, stocker et vendre des cryptomonnaies depuis l’application. Un des atouts de PayPal est que vous profitez des mêmes protections sur les cryptomonnaies que sur les autres paiements. Si vous cherchez une protection de vos actifs numériques, comme une banque protège vos dollars, vos euros ou autres devises, PayPal peut être une option intéressante.

Les investisseurs doivent toutefois avoir conscience que l’achat et la vente sur la plateforme ne sont toutefois pas aussi simples qu’il y paraît. Avec PayPal, vous pouvez uniquement acheter et vendre du Bitcoin entre comptes PayPal. Bien que vous disposiez du compte et de son adresse publique, vous ne possédez pas votre clé privée, PayPal la conserve.

Lorsque vous configurez un compte Bitcoin ou un portefeuille numérique sur une autre plateforme, vous disposez d’une clé privée et d’une adresse publique. De cette manière, vous possédez pleinement vos actifs numériques et pouvez les utiliser à votre guise. Lorsque vous choisissez PayPal comme portefeuille de cryptomonnaies, il n’en va pas de même. Bien que vous puissiez acheter du Bitcoin avec PayPal, gardez à l’esprit que techniquement, vos actifs numériques ne vous appartiendront pas.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une mauvaise option. C’est au consommateur de choisir la méthode qui lui convient pour stocker, acheter et vendre ses actifs.

Comment acheter du Bitcoin avec votre carte bancaire

Grâce aux mises à jour des plateformes d’échange, il est aujourd’hui bien plus facile d’utiliser votre carte bancaire pour acheter du Bitcoin. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte sur la plateforme d’échange de votre choix et d’ajouter votre carte bancaire comme méthode de paiement. Gardez à l’esprit que vous devrez configurer votre portefeuille Bitcoin avant d’en acheter.

Remarque importante : lorsque vous utilisez une carte de crédit pour acheter du Bitcoin, il s’agit d’une avance de fonds. Cela signifie que des intérêts seront immédiatement calculés et qu’il vous faudra payer un taux d’intérêt annuel plus élevé. Des frais d’avance de fonds peuvent également s’appliquer.

Certaines cartes de crédit vous permettent d’acheter directement des cryptomonnaies sous la forme d’une avance de fonds. Notamment :

Utiliser ces cartes en ligne est aussi sûr que d’utiliser n’importe quelle carte bancaire pour effectuer des achats sur internet. Veillez simplement à faire preuve de prudence lorsque vous effectuez des achats en ligne et lorsque vous vous connectez au net depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

Pourquoi utiliser une carte bancaire pour acheter des cryptomonnaies ?

Les internautes peuvent souhaiter acheter du Bitcoin par carte bancaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous associez votre compte courant ou votre carte bancaire à la plateforme d’échange que vous utilisez, vous pouvez éviter de nombreux frais liés à l’utilisation de cartes de crédit. Le traitement du virement peut prendre quelques jours, mais vous ferez des économies en utilisant votre compte bancaire plutôt que votre carte de crédit.

Ensuite, cette méthode vous permet de limiter le montant que vous pouvez acheter en fonction de l’argent disponible sur votre compte. C’est un excellent moyen d’éviter les tentations et de modérer vos investissements.

Quel est l’avenir du Bitcoin ?

Le 1er juin 2020, le prix du Bitcoin est passé de 10 000 $ à 8 600 $ en moins de cinq minutes. Selon le site Cointelegraph.com (article en anglais), la façon dont le Bitcoin a chuté sans aucun catalyseur indique qu’il a simplement « brisé un seuil de résistance pluriannuel ». En avril 2021, le Bitcoin a atteint un plus haut niveau historique de 64 000 $, avant de perdre près de 50 % de sa valeur et de chuter à environ 30 000 $ en juillet.

Depuis ses débuts, le Bitcoin est un investissement volatile qui a vu son cours bondir et plonger de plusieurs dizaines de pour cent. L’avenir du Bitcoin en tant qu’investissement peut être difficile à prédire, mais sa croissance continue et son adoption grandissante participent au regain d’optimisme entourant cet actif.

Ressources supplémentaires

Comme avec tous les investissements, il faut du temps pour comprendre le fonctionnement du Bitcoin et comment engranger des profits sur le marché. Avant de débuter, vous devriez mener vos propres recherches afin de maîtriser l’histoire du Bitcoin et le fonctionnement des échanges. Parmi les autres aspects importants liés à ce type d’investissement, citons le fait d’examiner les avantages et inconvénients des différentes plateformes d’échange, ainsi que la configuration de votre portefeuille et des méthodes de paiement.

Les ressources disponibles sont nombreuses et vous aideront à en apprendre davantage sur le Bitcoin et sur les méthodes pour acheter et vendre des actifs de manière profitable. Outre cet article, vous devriez également consulter le Bitcoin Trading Guide for Beginners (article en anglais), la série d’articles Bitcoin for Beginners (en anglais), ainsi que le Guide du débutant du Journal du Coin.

Nous vous recommandons également nos articles sur le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, comme l’Ethereum, et la navigation en ligne sécurisée, car la sécurité est essentielle lorsque vous effectuez des transactions financières.

Achat et vente de Bitcoin – FAQ

Si vous avez d’autres questions sur l’achat et la vente de Bitcoin, nous sommes là pour y répondre ! Consultez notre FAQ ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet. Si vous avez le sentiment que nous sommes passés à côté de quelque chose, dites-le-nous dans les commentaires.

Si vous disposez d’une carte ou d’un compte bancaire, vous pouvez configurer un portefeuille numérique sur lequel stocker le Bitcoin que vous achetez. Avec ce portefeuille, qui peut être un périphérique matériel hors ligne ou un logiciel en ligne, vous pouvez ouvrir un compte sur une plateforme d’échange qui vous permettra d’acheter et vendre du Bitcoin. Ces achats de Bitcoin sont ensuite transférés dans votre portefeuille.

Oui, c’est possible. Pour ce faire, choisissez la plateforme d’échange que vous souhaitez utiliser. Consultez notre article sur l’achat et la vente de Bitcoin pour trouver une liste de plateformes fiables. Inscrivez-vous sur la plateforme et suivez sa procédure de vérification. Une fois que vous avez déposé ou acheté du Bitcoin, vous pouvez encaisser votre argent via PayPal ou un compte bancaire (selon le service choisi). Dans certains pays, il existe également des distributeurs automatiques de Bitcoin qui vous permettent de retirer des espèces à l’aide de vos identifiants.

Coinbase est l’une des meilleures plateformes d’échange disponibles pour les investisseurs et traders de cryptomonnaies soucieux de leur sécurité. Bien qu’en règle générale il ne soit pas recommandé de stocker du Bitcoin sur des plateformes d’échange, les portefeuilles numériques à froid ou à chaud constituent une option plus sûre, Coinbase exploite certains des protocoles les plus sécurisés du marché et aucun élément n’indique que la plateforme a déjà été victime d’un piratage.

Configurer des comptes d’échange et d’investissement pour le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies n’est pas très différent d’ouvrir un compte bancaire. Vous devez fournir une attestation de domicile et une pièce d’identité. Une fois la procédure de vérification passée, acheter et vendre du Bitcoin peut se faire en cliquant sur un simple bouton. Pour davantage de recommandations sur le stockage et les échanges de Bitcoin, consultez notre article complet.

Pour vendre du Bitcoin en toute sécurité, vous aurez besoin d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies fiable et d’un compte. Vous devez impérativement vérifier que l’individu à qui vous envoyez de la cryptomonnaie est bien celui qu’il dit être. De nombreuses arnaques existent et une fois que vous avez envoyé du Bitcoin à une adresse de la blockchain, il est pratiquement impossible de récupérer vos fonds.

Bien que le Bitcoin soit devenu un investissement très spéculatif, il a été conçu comme un système de paiement. Tesla a rendu l’achat de ses véhicules électriques en Bitcoin possible pendant un moment, avant de revenir sur cette idée. Il est toutefois possible aujourd’hui de payer des voitures, des bateaux, des abonnements à des sites internet et à des VPN, et même de la nourriture et des boissons en Bitcoin.

Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies sont extrêmement volatiles et les fluctuations de prix sont difficiles à prédire. Si vous décidez d’investir, agissez avec prudence et établissez une stratégie d’investissement à long terme ou de trading. Les profits peuvent être énormes, mais les pertes aussi. Il est déconseillé de mettre en jeu d’importantes sommes d’argent si vous ne disposez pas de connaissances approfondies sur le sujet ni du capital nécessaire pour ne pas mettre votre subsistance en danger.

Un Bitcoin est un fichier informatique stocké dans votre portefeuille numérique. Vous pouvez acheter et vendre un Bitcoin ou une fraction de Bitcoin à d’autres personnes en ligne. Chaque fois que vous effectuez une transaction de ce type, elle est enregistrée dans une liste publique baptisée blockchain, ou chaîne de blocs. Vous réalisez des profits lorsque vous vendez à un tarif supérieur à celui auquel vous avez acheté le Bitcoin lors de votre investissement.

International security coordinator
Marko has a Bachelor's degree in Computer and Information Sciences. He coordinates and manages VPNOverview.com's team of international VPN researchers and writers.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire