Les arnaques liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies dont il faut se méfier en 2022

Scammer stealing bitcoin out of a cryptowallet on a computer screen
Cliquez ici pour un résumé de cet article
En bref : les arnaques liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies dont il faut se méfier

La dernière période de croissance exceptionnelle du Bitcoin était de l’ordre du jamais vu dans le secteur des cryptomonnaies. Mais avec l’augmentation soudaine des cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies et leur popularité grandissante, des pirates et cybercriminels cherchent encore davantage à en dérober. De quels types d’arnaques et attaques parlons-nous ? Il y a eu une augmentation considérable du nombre de :

  • Courriels d’hameçonnage
  • Faux sites internet
  • Usurpation d’identité d’assistance technique et de sécurité
  • Concours et dons frauduleux de cryptomonnaies
  • Fausses offres d’emploi
  • Tentatives d’extorsion
  • Cyberattaques de type « attaque de l’homme du milieu »
  • Fraudes à l’investissement et systèmes pyramidaux

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières versions des arnaques liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies ? Vous souhaitez savoir comment reconnaître des arnaques et vous prémunir des cyberattaques ? Vous souhaitez découvrir comment sécuriser vos Bitcoins et vos autres cryptomonnaies ? Lisez l’article complet ci-dessous.

Investir dans le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies représente une aventure palpitante si vous disposez du sang-froid nécessaire. De plus en plus d’investisseurs particuliers et de spéculateurs se lancent dans l’espoir de réaliser des profits importants. Mais à mesure que les monnaies numériques continuent de gagner en popularité, les arnaques et cyberattaques liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies se multiplient.

Entre octobre 2020 et mai 2021, ce qui correspond peu ou prou à la dernière période de croissance exceptionnelle du Bitcoin, les tentatives d’hameçonnage, d’usurpation de l’identité d’entreprises et les autres cyberattaques et escroqueries liées au Bitcoin ont augmenté de près de 200 % (article en anglais). Le prix du Bitcoin a connu une hausse de près de 400 % pour atteindre presque 65 000 $ durant cette période.

Si ce cryptoactif connaît une autre période de croissance de ce type, vous pouvez être sûr que les pirates malintentionnés seront également de la partie. Vous cherchez à apprendre à détecter les arnaques liées au Bitcoin ? Vous souhaitez savoir comment protéger correctement vos investissements ? Poursuivez votre lecture.

Les 6 arnaques et cyberattaques les plus courantes liées au Bitcoin

Si vous êtes un hodler (un terme d’argot du secteur des cryptomonnaies qui désigne un investisseur à long terme qui ne liquide pas ses actifs en toute hâte lors des baisses des cours), vous connaissez peut-être certaines de ces arnaques et cyberattaques. Mais si vous débutez dans le monde des cryptomonnaies, vous devez avoir conscience des risques. Les pirates et cybercriminels imaginent sans cesse de nouvelles méthodes ingénieuses pour voler du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Si vous prenez de bonnes décisions et que vous réalisez des profits avec les cryptomonnaies, la dernière chose que vous souhaitez c’est de les remettre à un fraudeur en ligne. Voici quelques-unes des dernières arnaques et cyberattaques liées aux cryptomonnaies dont il convient de se méfier.

1. Usurpation d’identité par courriel : faux sites internet et tentatives d’hameçonnage

phishing-hool-with-passwordCette arnaque est la plus courante dans le secteur des cryptomonnaies. Dans les courriels d’hameçonnage, les fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants de plateformes d’échange de cryptomonnaies populaires, comme Binance, Huobi Global ou Coinbase.

Ils peuvent également se faire passer pour des portefeuilles Bitcoin ou d’autres applications de cryptomonnaies. Leur modus operandi repose souvent sur la diffusion d’une prétendue « alerte de sécurité » ayant pour but de vous attirer vers un site frauduleux afin que vous y renseigniez vos identifiants. Ce faisant, ils accèdent à votre compte Bitcoin ou de cryptomonnaies.

Les fraudeurs sont devenus plutôt compétents pour reproduire des sites internet et les faire passer pour authentiques. Ils utilisent également l’ingénierie sociale pour convaincre autrui de leur transmettre leurs informations personnelles.

Comment vous prémunir des tentatives d’hameçonnage ?

  • Évitez les liens suspects : méfiez-vous des liens. Si un pirate a copié un site et apporté des modifications mineures à l’URL, comme remplacer la lettre « O » par un zéro, vous pouvez être redirigé vers un site frauduleux. Cherchez également les erreurs de grammaire, les formules étranges et les fautes d’orthographe dans les courriels.
  • Saisissez les adresses vous-même : pour vous protéger, il est conseillé de saisir manuellement le nom du site internet dans votre navigateur afin d’être sûr d’arriver à bon port. Cela peut vous prendre un peu plus de temps, mais votre protection le vaut bien.
  • Regardez les indices disponibles dans votre navigateur : avant de renseigner des données confidentielles, comme vos mots de passe, vérifiez toujours votre navigateur. L’icône en forme de cadenas fermé est-elle présente devant l’URL ? Lorsque vous examinez le nom de domaine complet, l’adresse est-elle précédée par « https:// » ? L’URL contient-elle le nom exact du site ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être sur un site malveillant.

Pour davantage de conseils pour repérer les tentatives d’hameçonnage, consultez notre article complet sur le sujet.

2. Usurpation d’identité par courriel : arnaques liées à l’assistance technique et à la sécurité

smartphone-with-telephone-iconParfois, les fraudeurs créent de faux numéros de téléphone d’assistance client de plateformes d’échange de cryptomonnaies, de portefeuilles ou d’applications. Ils tenteront de pousser les détenteurs de Bitcoin à appeler ces faux numéros à l’aide de fausses alertes de sécurité et de demandes émanant du prétendu service client. Mais attention, les fraudeurs peuvent également vous appeler. Les appels entrants sont particulièrement dangereux, car les fraudeurs peuvent usurper de véritables numéros d’assistance. Ne fournissez jamais d’informations confidentielles lorsqu’un représentant vous appelle.

Gardez à l’esprit ce que cette arnaque, comme la précédente, peuvent concerner n’importe quel secteur. Vous pouvez recevoir des courriels et appels téléphoniques frauduleux d’escrocs se faisant passer pour Amazon, Google, Netflix ou votre banque et cherchant à mettre la main sur vos identifiants, vos numéros de carte bancaire ou d’autres informations sur votre compte.

Quelles informations cherchent ces fraudeurs ?

  • Transactions en cryptomonnaie : un faux agent du service client peut vous demander d’envoyer une transaction vers une adresse externe de la blockchain afin de « vérifier » votre adresse. N’effectuez jamais de transactions si vous n’êtes pas certain de la raison.
  • Mots de passe et identifiants : ne communiquez jamais le mot de passe ou l’identifiant de votre compte à des fins de « vérification » que ce soit par téléphone ou par courriel. Vous ne devriez les renseigner que sur des parties sécurisées de sites web authentiques.
  • Clés privées : la clé privée liée à vos Bitcoins ou autres cryptomonnaies vous appartient à vous et à vous seul. Ne la transmettez jamais à personne.
  • Accès à distance : les fraudeurs peuvent vous demander d’accéder à distance à votre appareil pour « régler un problème ». Vous ne devriez jamais donner à un agent du service client d’un cryptoservice (ni à quiconque) un accès à distance à votre ordinateur.
  • Informations sur l’authentification à deux facteurs/multifacteurs : les fraudeurs peuvent être à la recherche de codes 2FA ou de mots de passe leur permettant d’accéder à votre compte. Ne leur communiquez jamais ces éléments. Ils sont là pour vous offrir une protection supplémentaire en cas de compromission de vos mots de passe.

3. Les « attaques de l’homme du milieu »

Une « attaque de l’homme du milieu » n’est pas une arnaque, mais une cyberattaque qui survient lorsque vous utilisez un réseau WiFi public. Cela peut être à l’aéroport, à la gare, dans un restaurant ou un café. Un pirate intercepte les données entre votre appareil et le routeur internet. Cela permet aux cybercriminels de lire toutes les données que vous envoyez, y compris vos mots de passe, identifiants et clés privées.

Si vous vous connectez à une application, un portefeuille ou un compte, les voleurs peuvent accéder à vos Bitcoins et autres cryptomonnaies. Cela peut même vous arriver chez vous ou sur un réseau digne de confiance si un pirate se trouve suffisamment proche pour intercepter le signal de votre WiFi.

Comment vous protéger contre une « attaque de l’homme du milieu » :

la meilleure solution pour empêcher une telle attaque reste de bloquer l’homme en question. C’est facile avec un VPN fiable et de qualité. Un VPN chiffre l’intégralité des données qui entrent ou sortent de votre appareil. Ainsi, si un pirate intercepte vos données à l’aéroport, il sera dans l’incapacité de les lire du fait de ce chiffrement.

Avec un VPN, vous empêchez également votre fournisseur d’accès internet (FAI) de vous espionner. Si un employé abuse de ses accès, ou que quelqu’un pirate votre FAI, il sera également incapable de déchiffrer vos données grâce au VPN. En matière de sécurité, nous vous recommandons NordVPN. Il se classe au sommet de notre liste en matière de sécurité et de protection. C’est également le meilleur fournisseur VPN sans journaux pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Déouvrez NordVPN

4. Concours frauduleux sur les réseaux sociaux

Les fraudes reposant sur de faux concours ou dons de Bitcoins sur Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont légion. Elles mettent en avant des captures d’écran factices avec de faux messages émanant d’entreprises ou de célébrités, comme Elon Musk, faisant la promotion du concours. Des comptes gérés par des bots propagent les publications frauduleuses, pour lui apporter un semblant d’authenticité.

Toutefois, une fois que vous êtes redirigé vers le site web frauduleux, une « vérification de votre adresse » sera nécessaire. Pour ce faire, vous devez envoyer du Bitcoin à une adresse sur la blockchain qui s’avère être celle des fraudeurs. Les fraudeurs vous assureront qu’une somme en cryptomonnaie vous sera envoyée une fois le paiement de vérification effectué, mais il n’en sera rien. Dans le meilleur des cas, vous ne recevrez rien. Dans le pire, vous cliquerez sur un lien malveillant, scannerez un QR code frauduleux ou renseignerez vos identifiants sur un site frauduleux, ce qui peut se traduire par une perte conséquente d’argent.

Que faire si vous voyez un faux concours lié aux cryptomonnaies :

  • N’utilisez pas l’adresse de vérification sur la blockchain : ne « vérifiez » jamais votre adresse en envoyant du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies.
  • Méfiez-vous des réseaux sociaux : les captures d’écran manipulées et les faux messages sont plutôt courants. Vérifiez toujours que vous vous trouvez sur une page officielle et non sur une copie frauduleuse.
  • Menez des recherches : il existe de véritables opportunités de gagner des cryptomonnaies, comme les programmes de parrainage proposés par certains projets. Utilisez Google pour faire des recherches sur l’entreprise ou l’entité organisant le concours. Est-elle authentique ?
  • Vérifiez les domaines et les sites internet : examinez l’URL du concours pour vérifier son authenticité et qu’il ne s’agit pas d’un site d’hameçonnage ou frauduleux.
  • Signalez : signalez toujours les arnaques et les fraudes lorsque vous en croisez.

5. Tentatives d’extorsion et sextorsion de Bitcoin

Malheureusement, les arnaques de type « Je connais votre mot de passe » et autres tentatives d’extorsion font leur grand retour. Ce qui était jadis de simples courriels de coercition peu avancés est devenu bien plus sophistiqué. Les fraudeurs et les pirates peuvent acheter des mots de passe et les adresses correspondantes issus de vieilles fuites de données sur le dark web. Vous êtes donc susceptible de voir l’un de vos anciens mots de passe dans l’objet d’un courriel. Bien que ces arnaques puissent vous donner des palpitations, elles sont presque toujours infondées.

Les fraudeurs peuvent également affirmer avoir accès à votre ordinateur et à sa caméra, et avoir obtenu des vidéos ou images sexuellement explicites de vous. Cela s’appelle de la sextorsion. Ces pourriels cherchent simplement à ébranler les victimes. La finalité de leur auteur est de vous pousser à envoyer du Bitcoin sur leur adresse sur la blockchain.

Que faire si vous recevez un courriel d’extorsion ou de sextorsion :

  • Ne répondez pas : ne répondez pas et n’effectuez aucun paiement. En France, vous pouvez signaler le courriel au ministère de l’Intérieur. Signalez les escroqueries internationales sur la plateforme eConsumer. Si vous recevez un tel courriel sur votre adresse électronique professionnelle, informez votre service informatique.
  • Modifiez vos mots de passe : si vous n’avez pas changé vos mots de passe depuis un moment, c’est le moment de le faire. Veillez à choisir des mots de passe différents pour chaque compte et à ce qu’ils soient composés d’une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles.
  • Signalez comme pourriel/spam : une fois le courriel signalé, marquez-le comme pourriel/spam et supprimez-le. Ainsi, les prochains messages de l’expéditeur ne parviendront pas dans votre boîte de réception.
  • Exécutez une analyse anti-programmes malveillants : exécutez une analyse afin de vérifier que votre ordinateur ou appareil est exempt de tout programme malveillant, simplement pour être certain d’être en sécurité. Consultez notre article complet sur les logiciels antivirus et notre sélection pour de plus amples informations et conseils.

6. Fausses opportunités commerciales et d’investissement

Selon une étude (article en anglais) de la Federal Trade Commission (FTC), les consommateurs américains ont signalé avoir perdu plus de 80 millions de dollars à cause de fausses opportunités d’investissement dans les cryptomonnaies durant la dernière période de croissance exceptionnelle du Bitcoin. C’est dix fois plus que l’année précédente. La FTC a déclaré que la moitié de ces victimes avaient entre 20 et 39 ans.

Avec ce type d’arnaque, des entreprises ou particuliers vous approcheront en vous promettant des rendements délirants et la « liberté financière ». En règle générale, l’investissement n’est autre qu’une combine impliquant du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Il existe différents types d’arnaques à l’investissement.

Les systèmes pyramidaux

Moneybag with dollar sign on computerCe sont des stratagèmes reposant sur le recrutement. L’idée est que vous payez une franchise en Bitcoin ou autres cryptomonnaies vous donnant le droit de recruter. Pour chaque membre que vous recrutez au sein du programme (qui peut consister en des conseils en investissement, un accès anticipé à de nouvelles ICO [initial coin offering ou offre initiale de jetons en français] ou d’autres avantages), des récompenses en cryptomonnaies vous sont promises.

Disons que vous régliez 500 € en Bitcoin pour rejoindre le programme. Pour chaque personne recrutée, vous pouvez recevoir 100 € en Bitcoin. Vous proposez le même marché à vos recrues. Plus vous recrutez, plus vous gagnez d’argent. Si vous rentrez dans la combine à ses débuts, vous pouvez bien entendu réaliser des profits. Mais les systèmes pyramidaux sont illégaux pour une bonne raison : à un moment donné, le nombre de recruteurs dépasse le nombre de recrues potentielles. Les fraudeurs profitent souvent de ce modèle fondé sur l’utilisateur payant, sans jamais régler leur dû.

Les faux gestionnaires en investissement

Dans cette combine, vous serez contacté par des « gestionnaires en investissement ». Ils ont apparemment gagné des millions et semblent maîtriser le trading de cryptomonnaies. Ils peuvent vous permettre d’engranger des fortunes si vous les laissez gérer vos cryptomonnaies. S’il s’agit de gagne-petit, ils peuvent demander des frais initiaux. S’ils font preuve d’ambition, ils peuvent tenter de vous soutirer des sommes conséquentes en guise d’« investissements ». Bien entendu, les chances que cela vous rapporte quoi que ce soit sont très minces. Vous perdrez simplement de l’argent en les payant et en leur donnant accès à vos données financières. Méfiez-vous des « experts » des cryptomonnaies présents sur les réseaux sociaux et vous proposant de gérer vos investissements.

Fausses offres d’emploi

Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour des recruteurs ou des RH à la recherche de demandeurs d’emploi. Si votre CV est accessible en ligne, vous pouvez recevoir une « offre d’emploi » alléchante. En règle générale, les fraudeurs demandent un paiement en cryptomonnaies avant le début d’une formation professionnelle. Ou ils peuvent chercher des crypto-investisseurs ou des gestionnaires de fonds. Dans tous les cas, vous effectuerez un paiement en Bitcoin et ne recevrez rien en retour.

Faux investissements prétendument validés par des célébrités

Au Royaume-Uni, près de 300 000 liens liés à de faux investissements prétendument validés par des célébrités ont été supprimés. Ces arnaques sont semblables aux faux concours, car ils instrumentalisent l’image de célébrités pour séduire les victimes. De faux articles de presse provenant de sources prétendument authentiques, comme ABC ou la BBC, ont circulé sur les réseaux sociaux. Des fraudeurs utilisent de véritables photos accompagnées de faux témoignages de célébrités sur d’énormes profits réalisés à l’aide d’investissements dans les cryptomonnaies. Au Royaume-Uni, des escrocs ont utilisé l’image de Richard Branson et d’Ed Sheeran pour faire la promotion de fausses opportunités d’investissement, tandis qu’en Australie, ce sont celles de Mel Gibson et de Chris Hemsworth qui ont été utilisées.

Comment protéger vos Bitcoins et vos cryptomonnaies

Maintenant que vous êtes bien informé sur les arnaques et les cyberattaques, il est temps de protéger votre investissement.

Tout d’abord, vous ne devriez jamais stocker vos cryptomonnaies sur une plateforme d’échange, comme Coinbase, Binance ou Gemini. Les plateformes d’échange sont faites pour le trading, pas pour le stockage. Bien qu’elles exploitent des protocoles de sécurité renforcés, elles représentent une cible de taille pour les pirates. En 2019, Binance a été piraté (article en anglais) et 40 millions de dollars en Bitcoin ont été volés. Fortune estime (article en anglais) qu’au cours de la décennie passée les pirates ont tenté de dérober près de 2 milliards de dollars en Bitcoin et y sont principalement parvenus en ciblant les plateformes d’échange.

Alors, quelle est la méthode la plus sûre pour mettre vos Bitcoins et autres cryptomonnaies à l’abri ? Et quels sont les autres moyens disponibles pour protéger votre argent ? Si vous cherchez à conserver vos cryptomonnaies sur le long terme ou simplement à les stocker avant que le moment de vendre ne soit venu, vous aurez besoin d’un bon portefeuille numérique.

Protégez vos Bitcoins à l’aide d’un portefeuille numérique

Bitcoin Wallet

Ces portefeuilles interagissent avec le réseau de la blockchain que les cryptomonnaies utilisent. Ils ont tous une clé privée et une adresse publique. La clé privée vous permet d’accéder au portefeuille afin d’effectuer des achats, d’envoyer des cryptomonnaies à autrui ou de les déplacer vers les plateformes d’échange. L’adresse publique sur la blockchain vous permet de recevoir des transactions.

Il existe plusieurs types de portefeuilles répondant à différents besoins.

Portefeuilles à froid

Les portefeuilles à froid sont stockés hors ligne et ne sont pas connectés à internet. Il s’agit de périphériques physiques (ils ressemblent à des clés USB) qui sont considérés comme les portefeuilles les plus sûrs et qui présentent le moins de risques. Ils sont plus adaptés aux investisseurs à long terme et peuvent être comparés à des coffres-forts. Vous pouvez y stocker beaucoup d’argent ou de valeur et ils s’avèrent extrêmement sécurisés, mais il faut du temps pour en sortir vos actifs. Jetez un coup d’œil au Ledger Nano S pour vous faire une idée de ce qu’est un portefeuille à froid.

Remarque : les portefeuilles papier (physiquement imprimés sur papier avec des clés et des QR codes) étaient populaires durant les débuts du Bitcoin. Toutefois, depuis l’émergence des portefeuilles physiques, leur côte a diminué. Vous n’imprimez pas et ne stockez pas physiquement du Bitcoin, mais imprimez plutôt les informations liées à un portefeuille numérique. Comme les portefeuilles papier sont faciles à endommager, à perdre ou à mal lire, ils ne sont généralement pas recommandés.

Si vous minez de l’Ethereum ou du Bitcoin, utiliser un portefeuille à froid est une bonne idée.

Portefeuilles à chaud

Les portefeuilles à chaud sont connectés à Internet et sont davantage destinés aux achats, transactions et traders. Ils sont faciles à configurer et à consulter. En règle générale, les investisseurs et traders conserveront des sommes importantes sur des portefeuilles à froid et des montants moindres sur des portefeuilles à chaud. Voici quelques options de portefeuilles à chaud :

  • Portefeuilles de bureau : il s’agit de logiciels téléchargés, chiffrés et stockés sur votre ordinateur portable ou de bureau. Si votre appareil est connecté au net, veillez à télécharger un bon logiciel antivirus. Le portefeuille Exodus ou celui de Coinbase en sont de bons exemples.
  • Portefeuilles mobiles : les portefeuilles mobiles sont similaires aux portefeuilles de bureau, mais pour les smartphones et les appareils mobiles. Ils sont plus pratiques et peuvent permettre à ceux qui utilisent et échangent régulièrement des cryptomonnaies d’effectuer des transactions à l’aide de QR codes. Comme ils sont connectés à internet, ils sont légèrement moins sûrs.
  • Portefeuilles web : il s’agit de portefeuilles auxquels vous pouvez accéder en ligne. Bien qu’ils soient plus pratiques à l’usage, ce sont aussi les moins sûrs. Ils sont vulnérables aux attaques DDOS et à d’autres types de cyberattaques. Si le site subit une fuite de données, vos informations peuvent également être compromises.

Pour davantage d’informations sur comment acheter et vendre du Bitcoin en toute sécurité, consultez notre article détaillé sur le sujet.

La sécurité commence par un mot de passe solide

Les experts vous disent de choisir des mots de passe solides pour une bonne raison. C’est particulièrement vrai pour vos comptes liés au Bitcoin et autres cryptomonnaies. L’internaute moyen dispose d’environ 25 comptes dont il doit se souvenir des mots de passe, ce qui peut représenter un défi. Nous avons adopté la mauvaise habitude de réutiliser des mots de passe pour différents sites. Nous avons également tendance à opter pour des mots de passe vulnérables et à ne pas les changer pendant des années.

Vous devriez veiller à ce que vos mots de passe liés au Bitcoin et aux cryptomonnaies soient robustes, régulièrement modifiés et non utilisés sur d’autres sites. N’utilisez aucun élément susceptible de permettre de remonter jusqu’à vous, comme les établissements scolaires que vous avez fréquentés, les postes que vous avez occupés ou les noms de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, et utilisez une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles.

La question reste : comment conserver une trace de tous ces bons mots de passe ? C’est là que les gestionnaires de mots de passe s’avèrent utiles. Ils vous aident à créer, stocker et gérer vos mots de passe complexes et robustes. Si vous cherchez le meilleur gestionnaire de mots de passe : 1Password arrivent en tête de notre classement.

Maintenez votre logiciel à jour

La sécurité en ligne s’apparente à une voiture neuve : un entretien régulier est nécessaire pour que tout fonctionne correctement. Les pirates n’ont de cesse de tenter de déjouer la sécurité des logiciels. Lorsqu’une vulnérabilité est découverte dans le code, les éditeurs du logiciel publient une mise à jour de sécurité pour combler la faille. Mais, quelle que soit l’efficacité de ce correctif, il ne vous sera d’aucune aide tant que vous n’effectuerez pas la mise à jour. Se tenir au courant des mises à jour peut ressembler à une corvée, mais presque tous les logiciels piratés étaient dépourvus du dernier correctif. Maintenez vos logiciels liés aux cryptomonnaies à jour pour éviter de perdre vos cryptoactifs.

Réfléchissez comme un escroc

Black Hat Hacker

Pour éviter ces arnaques courantes, il est pertinent d’essayer d’adopter le point de vue d’un pirate. Le but premier des escroqueries et arnaques est de perturber la victime et de la distraire de la finalité criminelle de l’opération.

Les escrocs et arnaqueurs souhaitent vous alarmer et vous faire agir rapidement, avant que vous n’ayez le temps de réfléchir au scénario auquel vous êtes confronté. Ce n’est que plus tard, une fois qu’elles prennent le temps d’envisager la situation avec calme, que les victimes commencent à prendre conscience de son étrangeté. En comprenant comment les escrocs pensent, vous serez plus à même de vous en prémunir. Alors, que cherchent-ils réellement ?

Ils souhaitent que vous leur envoyiez du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies

La finalité de beaucoup de ces arnaques est de vous pousser à envoyer du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies à l’adresse d’un escroc sur la blockchain. Les méthodes bancaires traditionnelles vous permettent d’interrompre des paiements ou d’inverser des transactions. Si vous pensez avoir fait une erreur ou vous être trompé, vous êtes susceptible de récupérer votre argent en contactant votre banque.

Ce n’est cependant pas le cas avec le Bitcoin et les autres cryptomonnaies. Le Bitcoin est une monnaie numérique qui n’est contrôlée par aucune institution. Vous devez avoir une confiance totale dans le fait que le tiers ou le commerçant auquel vous envoyez des cryptomonnaies est une entité fiable. Une fois que vous avez envoyé des cryptomonnaies à une adresse de la blockchain, il est impossible de revenir en arrière et il n’y a personne vers qui vous tourner. C’est une bonne nouvelle pour les escrocs : une fois que vous avez été trompé, ils ont gagné.

Ils souhaitent accéder à vos comptes Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies

Les fraudeurs souhaitent également accéder à votre compte ou portefeuille Bitcoin. Une fois qu’ils y sont parvenus, ils peuvent envoyer des cryptomonnaies où ils le souhaitent. Par le biais des différentes arnaques et cyberattaques susmentionnées, ils espèrent obtenir vos :

  • Clés privées : les portefeuilles de cryptomonnaies disposent d’une ou plusieurs clés privées que seul le propriétaire devrait connaître. En vous soutirant ces clés, les fraudeurs peuvent dépenser votre argent et effectuer des transactions.
  • Mots de passe et identifiants : ils cherchent à accéder aux comptes et applications liés aux cryptomonnaies des victimes.
  • Accès à distance : les fraudeurs peuvent vous demander d’accéder à distance à votre appareil afin de « résoudre un problème ». Une fois qu’un escroc a le contrôle de votre appareil, il peut accéder à vos comptes de cryptomonnaies, vos comptes financiers et l’intégralité de votre vie en ligne.
  • Informations sur l’authentification à deux facteurs/multifacteurs : ils peuvent chercher les codes 2FA/MFA ou les mots de passe nécessaires pour se connecter à vos comptes et applications Bitcoin.

S’ils ne parviennent pas à atteindre vos Bitcoins, les fraudeurs seront toutefois ravis de vous dérober d’autres éléments utilisables contre vous. De nombreux escrocs deviennent de plus en plus compétents en ingénierie sociale. En usant de la tromperie et de la manipulation, ils peuvent accéder à toutes sortes de données personnelles vous concernant, comme les noms de vos animaux de compagnie, les dates qui importent à vos yeux ou les établissements scolaires que vous avez fréquentés, afin de les insérer dans des logiciels dont le but est de deviner les mots de passe ou les réponses aux questions de sécurité.

Conclusion

Se lancer dans le monde des cryptomonnaies peut être l’aventure d’une vie, pour le pire comme le meilleur. Vous pouvez réaliser d’énormes profits grâce à une transaction parfaitement planifiée. Ou vous pouvez apprendre une dure leçon en matière de patience si vous vous laissez gagner par le FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer quelque chose en français). Vous pouvez penser que d’ici dix ans, vos fractions de Bitcoin mises de côté pourront valoir des millions. Quelle que soit la raison vous ayant motivé à vous intéresser à ce secteur, veillez à prendre les précautions nécessaires pour réduire vos risques. Que ce soit à cause d’une arnaque ou parce que vous n’avez pas mis en œuvre les mesures de sécurité appropriées, vous ne souhaitez pas que vos cryptoactifs durement gagnés tombent entre les mains de cybercriminels et de pirates.

Les arnaques liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies dont il faut se méfier – FAQ

Vous avez des questions sur les dernières arnaques et cyberattaques liées au Bitcoin et aux autres cryptomonnaies ? Consultez notre foire aux questions ci-dessous.

Les arnaques les plus courantes reposent sur des courriels d’hameçonnage, des copies de sites internet et des usurpations de l’identité d’entreprises. Sur les réseaux sociaux, les faux concours portant sur des cryptomonnaies et souhaitant vous attirer vers des sites malveillants sont nombreux. Lisez notre article pour en apprendre davantage sur les dernières arnaques liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies.

Ne répondez pas et n’effectuez aucun paiement. Vous devriez plutôt :

  1. Modifier vos mots de passe
  2. Signaler le courriel d’extorsion
  3. Le signaler comme spam/pourriel et le supprimer. Ainsi, l’expéditeur ne parviendra plus jusqu’à votre boîte de réception.

Vous devriez stocker vos actifs numériques dans un portefeuille à froid ou à chaud. Les portefeuilles à froid sont des périphériques qui ne sont pas connectés à internet, ce qui les rend plus sûrs. Utilisez systématiquement un VPN lorsque vous effectuez des transactions ou des échanges en cryptomonnaies afin de sécuriser votre connexion internet.

Il existe plusieurs types d’arnaques liées au Bitcoin, mais la finalité est généralement la même. Les pirates et les cybercriminels utilisent des ruses pour vous pousser à envoyer du Bitcoin sur leur adresse sur la blockchain ou pour prendre le contrôle de votre compte. Cela peut prendre la forme de tentatives d’hameçonnage, d’usurpations d’identité ou même de tentatives d’accéder à distance à votre appareil. Lisez notre article pour découvrir comment repérer ces types d’arnaques.

International security coordinator
Marko has a Bachelor's degree in Computer and Information Sciences. He coordinates and manages VPNOverview.com's team of international VPN researchers and writers.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire